malgré une météo défavorable, plus de 250 personnes ont assisté samedi 9/1, aux voeux de la Duranne; ci-après le discours qui retrace les réalisations de 2009 et les projets de 2010
DISCOURS A L’OCCASION DES VŒUX DE LA MAIRIE DE LA DURANNE SAM 9 FEV 18H30 :
Madame le député Maire, Monsieur le Député, Mesdames et Messieurs les élus, les présidents d’association, Mesdames Messieurs, chers amis, c’est toujours un plaisir de vous accueillir aussi nombreux à la Duranne et c’est de votre part, une belle marque d’amitié et sympathie.
Qu’il me soit permis tout d’abord d’adresser quelques remerciements :
- À vous tous d’être venus aussi nombreux, bravant les intempéries
- A la direction du Best Western de nous accueillir dans ce très sympathique lieu
- Au Personnel du protocole pour l’organisation de cette soirée
- Pour l’année qui vient de s’écouler, je tiens à remercier les services de la Ville, ceux de la Communauté du Pays d’Aix notamment pour la compétence des transports en commun, de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif. Ces services leur possible pour améliorer notre quotidien.
- Bien entendu, mes remerciements vont pleinement à l’équipe de la Mairie annexe qui m’assiste dans ma tâche avec beaucoup d’énergie et de motivation.
- J’associe aussi la SEMEPA à ces remerciements qui a réalisé une année remarquable de concrétisation.
- Je tiens particulièrement à remercier toutes les associations du quartier avec un attachement tout particulier pour Duranne Animation qui a su, dès la première année, réussir 2 ou 3 belles manifestations (l’accueil des nouveaux arrivants et le 1er déjeuner spectacle des seniors) je salue aussi AixPERE qui réunit presque 200 enfants chaque année pour le carnaval.
- Je remercie aussi mes adversaires politiques, en effet « L’adversité rend aux Hommes toutes les vertus que la prospérité et la notoriété leur avaient fait perdre
- Pour terminer, mes remerciements s’adresseront à mes collègues élus qui m’aident dans ma tâche et enfin à vous madame le Maire, de m’avoir embarqué dans cette expérience, quelquefois une épreuve, de m’aider chaque fois que j’en ai besoin de me faire confiance et de m’apprendre la politique et ce n’est pas facile ; en effet, comme disait Aristide Briand, « la politique c’est l’art de concilier le désirable avec le possible ».
Il est de tradition, à l’occasion d’une cérémonie de vœux, de dérouler le fil de ce qui s’est passé l’année précédente et je ne vais pas faillir à cette tradition.
D’abord il y a eu Alice, premier enfant enregistré par l’Etat civil de la toute nouvelle mairie annexe de la Duranne qui venait à peine d’ouvrir.
Ensuite, ce fût le grand jour avec l’inauguration de cette Mairie annexe qui apportait un vrai service public aux habitants du quartier.
Quelques semaines après et deux visites de terrain plus tard, celle de vous madame le Maire et celle du président de la république, c’est la crèche de la Duranne, « les graines d’étoiles » qui ouvrait ses portes à plusieurs dizaines de bambins de la Duranne, offrant à leurs parents une souplesse dans le délicat équilibre « travail/vie de famille »
Mai et juin resteront des mois importants voire capitaux pour le destin de la Duranne. C’est en effet à cette période que la SEMEPA (G Bramoullé) signait le contrat d’urbanisation avec l’équipe Gregotti. Le projet ambitieux est de faire de la Duranne, un éco quartier ou plutôt un village durable, en raccommodant l’existant et les 70 hectares restant à urbaniser. Objectif: augmenter encore plus la qualité de vie dans ce quartier déjà très agréable.
Puis patratac, annulation des élections, ce qui provoque un arrêt complet de la machine municipale et communautaire pendant des semaines.Nous voila donc en vacances forcées, elles se sont d’ailleurs déroulées sur un rythme très soutenu.
Le 12 juillet les urnes rendaient leur verdict, le 19 juillet le 1er conseil municipal se mettait en place et vous mme le Maire, avez sonné la fin de la récréation et la rentrée des classes.
A propos de rentrée des classes, celle de la Duranne ne fût pas comme les autres grâce à l’ouverture puis l’inauguration du tout nouveau groupe scolaire Pierre Gilles de Gennes et toute la symbolique que cela représente.
Une Mairie, une crèche, une école dans la même année : c’est la République qui s’est installée durablement à la Duranne !
Le dernier trimestre 2009 fût propice, à une augmentation significative de la desserte en bus, intégrant le nouveau secteur d’habitations,
à la mise en place d’un Parcours santé (agrès) le long des rives du grand Vallat
et enfin, en décembre, la reconnaissance de notre quartier par la naissance officielle de son agglomération et son nouveau nom : Aix la Duranne, qui démontre une identité propre tout en signifiant son attachement à la « ville mère ». Les gens de la Duranne veulent avant tout être des aixois.
2009 restera à jamais une année exceptionnelle pour Aix la Duranne.
Les Projets :
Terminer les améliorations et aménagement prévus sur le nouveau secteur de logements (création de parkings publics, d’aire de jeux pour les enfants, mise en place du tri sélectif) ; pérenniser le CLHS centre aéré, bureau de tabacs Presse, mise à disposition d’un local public pour les associations, conseils syndicaux et riverains ; aide à l’édification d’une église.
Il est temps de vous présenter mes voeux: je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, la santé d’abord et ensuite, toutes ces choses élémentaires de la vie qui vous permettrons d’atteindre, le bonheur, l’harmonie et le bien être. J’espère aussi que vous serez protégés des drames de la vie.