Que retiendrai-je de 2011 ? ; pèle mêle, histoire de faire un bilan sur l’année écoulée et sur ce qui m’aura marqué; vous présenter mes voeux aussi
A l’échelle nationale et internationale :
- Beaucoup trop de personnes vulnérables assassinées et/ou violées et trop souvent par des récidivistes et/ou des personnes connues pour être potentiellement dangereuses. Un système judiciaire & carcéral à bout de souffle qui n’écarte pas définitivement de la société, tout criminel potentiel d’enfants, de femmes et personnes âgées.
- La catastrophe du Japon avec un focus centré quasi uniquement sur la centrale nucléaire de Fukushima (qui a été endommagée par la vague du tsunami d’une hauteur de 14 m, et non par le tremblement de terre qui a généré le tsunami)
- La planète qui compte un peu moins de leaders dictatoriaux, terroristes et criminels de masse (bye bye, Mouhamar, Ousama, Kim jong, Ratko, etc…)
- Les révolutions démocratiques du « printemps arabe », avec l’espoir, mais aussi beaucoup de craintes sur le devenir démocratique et laïque de ces populations.
- La crise monétaire et financière sans précédent avec, comme un paradoxe, des dépenses des ménages pour Noël qui ont été rarement aussi élevées. Des français encore plus généreux pendant ces moments de disette. Les pays d’Europe « qui payent » pour avoir vécu au-dessus de leurs moyens pendant des années. Un bouc émissaire injustifié : l’€uro ! ; Dans ce marasme, le couple franco-allemand (symbolisé par le duo de choc « Merkozy ») qui s’emploie à tirer l’Europe vers le haut.
- Un français, Jules Hoffmann, co-prix Nobel de médecine pour ses recherches sur le système immunitaire.
- Sportif dans l’âme : le XV de France de rugby, pas loin de décrocher le graal ; Thomas Voeckler (lui c’est du bio…)
Sur le plan local (mes mandats, le municipal et le communautaire) : Beaucoup de choses restent à faire bien sûr. L’an prochain, je demeurerai, mobilisé pour le bon développement d’Aix la Duranne, déterminé à rester à l’écoute, mobilisé pour le bien-vivre de ses habitants. Pour le Pays d’Aix, je continuerai à œuvrer à réduire nos déchets et à impulser le meilleur service de collecte. Par ce billet, posté sur mon blog, j’en prends l’engagement.
Sans auto-satisfécit, conscient du « aurait pu mieux faire », j’ai le sentiment d’avoir tout donné, avec l’aide de mon équipe, des fonctionnaires territoriaux, de mes collègues élus et bien sûr celui de Mme Joissains Masini, mon chef de file. « La vraie générosité envers l’avenir, consiste à tout donner au présent _ Albert Camus »
Il y a pour La Duranne, des projets majeurs à venir. Je vous invite à venir les découvrir à l’occasion des vœux du quartier qui se tiendront le jeudi 26 janvier à 18H30 au Campus Arveva, Av Fresnel ; Ce sera la fête avant tout. ==> voir carton invitation: carton-invitation-mairie-2012.pdf
2012, avec les présidentielles et dans la foulée, les législatives, sera une année électorale majeure pour la France et les français. J’ai d’abord le plaisir de constater un fort taux d’inscriptions sur les listes électorales d’Aix la Duranne, qui comptera en 2012 un nouveau bureau de vote (le 87).
Vous voterez en votre âme et conscience, en ce qui me concerne, je voterai et ferai campagne pour « la fourmi », pas pour « les cigales », car on connaît trop bien comment fini la fable : mal…
Je vous souhaite la santé avant tout mais aussi la sérénité, le bonheur, la réussite. Que 2012 vous protège des accidents de la vie et pour ceux qui sont dans une mauvaise passe, l’espoir de sortir du tunnel.