A l’approche des vacances d’été, un petit bilan de ces 3 mois et demi qui viennent de passer à la vitesse de la lumière !
Et pourtant , durant cette période qui peut paraître courte, que d’énergie mise en oeuvre au sein de cette énorme institution qu’est le Conseil Départemental !
Que de travail effectué sous l’impulsion de notre Présidente, Martine Vassal, pour prendre rapidement un rythme de croisière afin de continuer à soutenir les projets en cours sans que les structures qui se reposaient sur le CD13, ne soient pénalisées.
Depuis le 16 avril, date de prise de fonction de la nouvelle gouvernance, 489 délibérations ont été adoptées lors des commissions permanentes. Quelques exemples parmi les quatre thématiques sur lesquelles nous intervenons.
152 délibérations dans « Préservation des territoires » (Collèges, aide aux communes,Politique de la ville, etc.)
142 délibérations dans « Exigence sociale » (PMI, insertion sociale et professionnelles,personnes handicapées, etc..)
40 délibérations dans « Administration générale » (Marchés publics,Nouvelles technologies, etc.)
155 délibérations dans « Attractivité et rayonnement » (développement économique, emploi, transports, routes, etc..)
La plupart des élus de la majorité qui ont, par ailleurs des délégation municipales ou communautaire se sont vus attribuer la présidence de « Satellites » tels que : 13 habitat, Le SDIS, le Grand Site Sainte Victoire, RDT13, etc..
Compte tenu de la proximité de la Duranne, c’est la présidence du Technopole de l’Arbois qui m’a été accordée avec le soutien sans réserve de Maryse Joissains Masini . Il est, à mes yeux, le plus intéressant de tous les autres satellites.
Cette structure dédiée à l’innovation et à l’environnement est un formidable outil d’aménagement du territoire, un prodigieux moyen d’accompagner la création d’entreprises et donc de favoriser l’emploi. Avec l’implantation d’Etablissements d’Enseignements Supérieurs et de Recherche, (Collège de France, CEREGE) ainsi que des Pôles de compétitivité, il réunit un grand nombres d’experts favorisant la fertilisation croisée.
Tout en continuant sans relâche mon activité municipale sur le quartier de la Duranne et au sein de la délégation Archéologie, mon rôle de Président du groupe « Les Républicains-UDI », au sein du département, m’apporte également beaucoup de satisfaction et de fierté.
C’est avec le sentiment du travail bien fait ,que je m’apprête à partir en vacances et que je souhaite à toutes celles et tous ceux qui en prennent, d’excellents congés d’été.