Je suis heureux et honoré de vous accueillir au Technopole de l’Arbois, et vous remercie de me donner l’occasion de vous adresser de vive voix mes meilleurs vœux pour l’année 2016.
Qu’il me soit permis de saluer les personnes qui sont présentes à mes côtés sur cet estrade.
J’avais prévu, mesdames messieurs de vous parler de la création de ce magnifique site dédié à l’environnement, né de la volonté de plusieurs personnes. Je voulais aussi vous conter son évolution, depuis sa genèse jusqu’à ce qu’il devenu aujourd’hui : ce formidable outil d’aménagement, d’innovation, de créativité, d’accompagnement des entreprises qui se créent, d’enseignement supérieur et de recherche, de gestion des risques, mais mon discours eut vraiment été trop long.
Sachez que je suis très admiratif de cette formidable aventure humaine, où le monde politique a pris le temps d’écouter et de considérer le monde scientifique. Ce n’est pas toujours le cas, même de nos jours, notamment lorsqu’il faut expérimenter l’innovation. Je suis très fier aussi d’en être devenu le président en mai 2015. je continuerai à consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour faire briller et croitre ce Technopôle
Oui il me plaît de le rappeler à chaque occasion, ce technopole est une pépite et vous êtes à l’évidence, sur un territoire extraordinaire, qui réunit des intelligences, des synergies, des projets exceptionnels.
Vous êtes les bienvenus et je vous remercie de votre présence.
*****************************
Les Vœux, c’est l’occasion de faire un bilan et mais aussi un peu de prospective. Commençons par le bilan et un petit rappel qui a son importance.
En Avril 2015 le Département (ex conseil général), géré depuis 1953 par la gauche, a basculé à droite.
Avec le soutien de Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental et Maryse JOISSAINS, Maire d’Aix en Provence, Présidente de la CPA, mais aussi la confiance de mes pairs, j’ai pris les rênes de cette structure.
Dès mon arrivée je suis allé à la rencontre des acteurs pour mieux m’imbiber de l’activité.
Les 29 et 30 septembre sous l’égide du Pôle Risques, le Salon Envirorisk s’est tenu, ici même.
Des entreprises, collectivités, experts, certificateurs, institutionnels, universitaires, ont approfondi des problématiques techniques et humaines qui gravitent autour des thématiques des risques naturels, technologiques et sanitaires.
Le 22 octobre nous avons fêté les 20 ans du CEREGE en présence d’Yvon BERLAND Président d’Aix Marseille Université, de Nicolas ARNAUD Directeur adjoint du CNRS, de Jean-Marc CHATAIGNER Directeur adjoint de l’IRD, et de Daniel NAHON qui nous a rappelé l’aventure de l’installation de cette formidable Unité Mixte de Recherche dirigée aujourd’hui par Nicolas THOUVENY.
J’ai eu ce jour-là et en d’autres occasions, le plaisir de recevoir mon ami Christian KERT Député des Bouches du Rhône, très concerné par les risques.
Je tiens à le féliciter pour sa reconduction à la présidence du Conseil d’Orientation de la Prévention des Risques Naturels Majeurs. Il me charge de l’excuser car il siège aujourd’hui à son premier conseil d’administration de mise en place et n’a absolument pas pu changer la date, choisie par madame le ministre de l’environnement.
Comment ne pas citer le projet The Camp, porté par le très pugnace Frédéric Chevalier. Ce n’est plus d’ailleurs un projet mais une réalité, un campus dédié à la ville intelligente qui s’installe sur les terres de l’Arbois.
L’acte de vente a été signé en décembre, les travaux ont commencé dans la foulée à quelques centaines de mètres d’ici ; il s’agit d’un équipement magnifique qui fera date et qui sera un phare pour notre site, pour Aix-en-Provence. Gageons que nous saurons créer des synergies.
A la fin de l’année, les pôles Risque et Pégase ont fusionné, et le Technopole accueille ici le fruit de leur mariage, le Pôle SAFE, qui devient le 4eme pôle de compétitivité français. C’est une fierté pour nous.
Enfin, nous avons accompagné 15 start-ups du Technopole au plus grand salon mondial de l’innovation et du high-tech, à Las Vegas.
Le CES de Las Vegas, c’est avant tout « The place to be » ; l’endroit idoine pour faire du business et du networking.
Avec cet accompagnement nous avons mis nos star-ups dans les meilleures conditions pour être plus visibles et lisibles, pour décrocher des contrats, lever des fonds, nouer des liens pour de futurs partenariats.
Pour une 1ere, nous nous en sommes plutôt bien sortis : nous sommes arrivés à faire venir quelques instants le Ministre Emmanuel Macron sur les stands du Technopôle de l’Arbois. Les médias locaux et nationaux mais aussi américains ont largement couvert cet Evènement.
Il me plaît de rappeler que la délégation provençale au CES comportait 30 entreprises sous le label de la French Tech, la moitié d’entre-elles étaient du Technopole.
Ca, c’est du made in Aix-en-Provence… Ca, c’est La Provence qui gagne !
L’année 2016 est déjà entamée et le Technopole regorge de projets porteurs d’avenir et de développement.
Néanmoins ma feuille de route, sera guidée par une gestion rigoureuse, basée sur les économies et la chasse aux dépenses futiles. En cette période de restrictions budgétaires et de baisse des dotations, j’ai demandé à l’ensemble des agents et directeurs du syndicat mixte de l’Arbois, d’être très vigilants à cet égard.
Il en va de la crédibilité de notre projet et nous la devons aux partenaires institutionnels de l’Arbois…
Force est de constater qu’actuellement l’horizon est un peu troublé par la mise en œuvre de la Métropole et de ses incertitudes…
Je me dois de vous informer que Monsieur le Préfet de Region nous a demandé de dissoudre les statuts du Syndicat Mixte de l’Arbois, je dis bien la structure qui gère le Technopole et non bien entendu le Technopole. Nous travaillons sur ces aspects administratifs.
Malgré ces incertitudes que nous réglerons je n’en doute pas, nous devons tous rester mobilisés et appliquer la règle du jouer collectif.
Parce que la potentialité de ce site est immense.
Parce que, après la « COP 21 », le Technopole de l’Environnement et tous ses acteurs, ont un formidable rôle à jouer pour la planète.
Parce que les enjeux environnementaux sont devenus majeurs, économiquement productifs et créateurs d’emplois.
Parce que les synergies entre l’Université qui nous soutient fortement, les Pôles de compétitivité, les chercheurs, les laboratoires et les entreprises sont le gage de la croissance verte
Parce que les projets engagés seront moteurs dans le développement économique du territoire et dans la création d’emplois ; Qu’il s’agisse de la ZAC du TOURILLON, ou de celle de la GARE
Parce qu’en 2017, grâce à l’appui sans faille de l’Université, nous engagerons la rénovation du BELTRAM pour accueillir l’ensemble du Master Sciences de l’Environnement Terrestre.
Parce qu’immédiatement après nous allons construire un laboratoire de recherche pour le CIRENE centré sur les nanoparticules.
Ce sont des projets tellement importants qu’ils sont inscrits au Contrat de Plan Etat Région.
Je tiens à remercier à cette occasion toute l’équipe du SMA dirigée par Olivier SANA, pour sa disponibilité, son engagement face à ces contraintes et enjeux nouveaux. Je remercie aussi les personnes qui me conseillent sur les aspects scientifiques et juridiques : Daniel NAHON et Richard PELLEGRINO
Antoine de Saint Exupery écrivait : « Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » je nous invite tous à prendre ce chemin.
Mesdames, Messieurs, je vous souhaite une très belle année 2016, qu’elle soit porteuse de santé, de bonheur et de réussite.
*****************************
Remise de la médaille de la ville d’Aix en Provence, à Daniel NAHON :
Daniel NAHON
Mon Cher Daniel, je sais que vous allez passer un mauvais moment maintenant, parce que je vais parler de vous et que vous n’êtes pas de ceux que la gloriole enivre..
Daniel NAHON mes chers Amis, c’est comme un inventaire à la Prévert, il a fait tellement de choses……….Ecoutez plutôt :
- Docteur en Géologie appliquée au Génie civil.
- Spécialiste des sols mondialement reconnu.
- Professeur dans de nombreuses universités
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un exemple de citoyen du monde puisqu’il a enseigné à l’Université d’Abidjan, l’Université de Poitiers, l’Université d’Indiana, à Yale, à São Paulo au Brésil, en Australie, et enfin plus récemment à l’université d’Aix-Marseille.
Il est aussi :
- Professeur émérite de l’Université Aix-Marseille,
- Professeur à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence,
- Professeur à l’Institut Universitaire de France, chaire de Science du sol,
- Membre de l’Académie des Sciences du Brésil
- Docteur Honoris Causa de l’Université Western Australia de Perth.
Daniel Nahon a été, dans des fonctions plus politiques, entre autres :
- Président du Centre en Coopération International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) 1999-2003 ;
- Conseiller du Ministre de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie en 1999 ;
- Directeur général de la Recherche (MENRT) en 1997-1998 ;
- Directeur du Laboratoire de Géosciences de l’Environnement de l’Université Aix-Marseille
- Vice-président du Grand Programme de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU-CNRS) “ Dynamique et Bilan Global de la Terre” ;
- Président du Comité National des Universités (35° section).
Mais il serait injuste de ne voir en la personne de Daniel NAHON, uniquement cette énumération froide de titres et de fonctions,
Il est aussi celui qui, par sa détermination et sa pugnacité, a résisté à l’Etat et malgré l’adversité, a lancé avec Lucien WEYGAND, cette folie de l’ARBOIS, ici à Aix en Provence,
Il est celui qui nous démontre que les seuls combats perdus sont ceux que l’on ne mène pas.
Sans lui, l’ARBOIS tel qu’il est aujourd’hui, n’existerait probablement pas.
Aix en Provence vous doit beaucoup, aussi lorsque j’ai demandé à Madame le Maire d’Aix de vous distinguer, la réponse fut instantanée : « OUI » ! cher Daniel ! et elle m’a chargé de vous décerner La médaille d’Honneur de la Ville d’Aix-en-Provence.
**********************
La Provence : Pages de Parution-du-29-janvier-2016