Morceaux choisis de mon discours de vœux pour l’année 2019 :
En 2018, la Nation a déployé une palette de couleurs, couleurs froides et couleurs chaudes et ce n’est pas fini.
Une partie du peuple de France, dans la difficulté, voire la souffrance depuis des années, dans l’incapacité de boucler les fins de mois et d’assumer ce trop-plein de taxes, a attrapé une fièvre jaune aiguë et ne s’en guérit toujours pas.
A l’occasion de mouvements sociaux d’expression de ce mal-vivre, de cette colère, les manifestations du week-end sont gangrenées par des casseurs, des extrémistes et certains de nos compatriotes, une minorité, se laissent entraîner, perdent leurs repères et voient rouge.
Ils expriment leur courroux par des débordements inacceptables qui insultent notre démocratie, notre paix républicaine.
Notre Patrie a aussi vécu en 2018 et vit encore, des journées noires :
=> Je pense à l’assassinat de cette dame de 85 ans, Mireille Knoll, rescapée de la Shoah, poignardée mortellement parce qu’elle était juive,
=> Je pense à l’effondrement des 3 immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille et ses 8 morts,
=> Je pense à l’acte terroriste de Strasbourg et ses 5 victimes innocentes.
=> Je pense enfin à l’explosion de cet immeuble à Paris il y a quelques jours, qui a coûté la vie à 4 personnes. Nous avons tous en tête la photo de ces 2 jeunes pompiers partis trop tôt… je tiens à leur rendre hommage ce soir.
Pour conjurer la noirceur de ces événements tragiques, des marches blanches sont organisées, pour exorciser solidairement la douleur, pour ne pas oublier, pour dire « plus jamais ça ».
Et puis, Il y a eu aussi heureusement, la France qui sourit en bleu, le bleu de nos footballeurs champions du monde, celui de nos handballeuses, championnes d’Europe.
Plus localement, la Duranne qui se teint en rose avec ses nombreuses naissances.
Ces bonnes nouvelles démontrent, alors que la France enregistre depuis 4 ans une forte baisse de natalité, la jeunesse, la vitalité et la fertilité de ce quartier.
Mais ce lieu de vie a lui aussi adopté le bleu, le bleu de la police nettement plus présente, plus efficace, j’y reviendrai.
Et enfin la Duranne qui se colore en vert, vert comme son plan éponyme concrétisé par des très nombreuses plantations.
Le plan Vert, mesdames, messieurs, cela signifie la plantation d’un millier d’arbres haute-tige, oui un millier ; ainsi que + de 15000 plantes méditerranéennes et arbustes. Le plan vert, c’est la création de 2 parcs urbains végétalisés dont l’un de + d’1 hectare.
Alors oui, nous avons commencé par le bitume pour faire des routes, des rues et des parkings, suivi par du béton pour faire des logements, des commerces et des équipements publics, nous mettons ensuite les végétaux et pas l’inverse.
Je le dis haut et fort, lorsque nous aurons terminé l’urbanisation de la Duranne, il y aura beaucoup plus d’arbres et de plantes que lorsque nous l’avons démarrée fin des années 90. Nous aurons protégé aussi, voire renforcé, plusieurs dizaines d’hectares d’espaces naturels.
L’an dernier, sur cette estrade, pour les projets de la Duranne pour 2018, j’annonçais : « Si je devais résumer les principales orientations, je dirais : Éducation, Sécurité, Environnement, qualité de vie »
L’éducation: Vous l’avez vu dans la vidéo, nous avons inauguré le groupe scolaire Simone Veil. Cet établissement qui comprend 8 classes, une cantine et des locaux périscolaires a été réalisé en 11 mois, je tenais à souligner, une performance technique et humaine exceptionnelle. Je tiens à saluer l’architecte et le représentant de l’entreprise de construction, tous deux aixois, sans oublier le maître d’ouvrage, la SEMEPA.
Nous avons posé la 1ere pierre du collège de la Nativité ; j’y reviendrai dans les projets 2019
La Sécurité: Nous avons mis en service 5 caméras, créé un Protocole Participatif citoyen, communément appelé « voisins vigilants » pour la prévention, la surveillance.
Mesdames, messieurs, c’est un fait, grâce à la police municipale qui a été plus présente, grâce à la police nationale qui a appliqué ses nouvelles missions de Police de Sécurité au Quotidien, grâce aussi à la vigilance et la solidarité des habitants, les résultats sont là.
Alors que la population de la Duranne, avec un peu + de 9000 habitants, a augmenté d’environ 12% entre 2017 et 2018 et si je ne suis pas autorisé à vous communiquer des chiffres officiels mais seulement des tendances, je peux vous annoncer que :
**** Les cambriolages des appartements et des garages sont en très nette diminution en 2018, par rapport à 2017
**** Les vols de véhicules et accessoires ont diminué aussi, d’une manière moins importante mais significative
*** En revanche, il y a une recrudescence des cambriolages des entreprises et commerces.
Fort heureusement, après une enquête minutieuse, la Police m’informe qu’un individu a été arrêté et a déjà avoué 19 cambriolages d’entreprises, mais il y en aurait un peu plus à son actif.
On ne peut que se réjouir de ces certaines de ces tendances. Je sais que quelques habitants gardent un sentiment d’insécurité, qui est à mon avis, souvent accentué par la mauvaise utilisation abusive des réseaux sociaux, mais les chiffres sont là.
Restons vigilants, solidaires et surtout, applaudissons et remercions la Police
L’Environnement: j’en ai parlé avec le Plan Vert qui va continuer en 2019 et 2020.
Quel grand moment nous avons vécu Mme le Maire, le jour où nous avons participé à cette plantation collective en compagnie de plusieurs dizaines d’enfants, présents avec leurs petites pelles.
Qualité de vie : Rappelons la livraison de 450 places de stationnement public gratuites et la pose de la 1ere pierre du pôle santé.
J’ai le plaisir de vous informer, qu’en 2018, un club senior s’est enfin créé pour les personnes du bel âge ; nous sommes à l’étude d’un lieu d’hébergement plus approprié que celui un peu étriqué et saturé de la maison des associations.
Je me réjouis aussi, ma chère Brigitte, de la création d’un 2eme centre aéré localisé dans le nouveau groupe scolaire Simone Veil et opéré par l’association ARCHIPEL.
Je crois, Madame le Maire, que nous avons fait le job et que nous avons tenu nos engagements. J’ai envie de citer Montaigne : « c’est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble »
Très rapidement, quels sont les principaux projets pour 2019 :
- Nous aurons d’ici quelques semaines, l’ouverture de commerces de proximité à quelques dizaines de mètres d’ici ; c’était une promesse de campagne.
- Nous continuerons, jusqu’en 2020, à planter des végétaux dans le cadre du Plan vert et prévoyons une inauguration du parc paysager pour la fin du 1er trimestre 2019.
- Vers la fin de l’été probablement, l’important pôle santé ouvrira ses portes : Il comprendra des généralistes, des médecins spécialistes, comme ORL, gynécologue, pédiatre, dermatologue, mais aussi dentiste, orthophoniste, kiné et j’en passe. Sans oublier une pharmacie, une micro-crèche et la liste n’est pas exhaustive.
- En Septembre, la rentrée scolaire se fera dans le nouveau collège de la nativité.
- Et l’église me direz-vous : le projet n’est pas du tout enterré, il a pris du retard avec la modification du PLU. Mais je puis vous dire, que l’Archevêque, Mgr Dufour, souhaite vivement ériger cette église avant la fin de son ministère.
- Enfin, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer, la création d’un Parc des sports qui comprendra un stade synthétique, une tribune, éclairage et un gymnase de catégorie départemental. Nous prévoyons le début des travaux vers la fin de l’année.
Remerciements à tous les acteurs municipaux, métropolitains et associatifs, qui m’accompagnent tout au long de l’année.