A l’occasion des vœux de la Duranne que je présentais à la population, parmi les projets pour 2013 que j’annonçais, il y avait l’ouverture prochaine d’un relais Point La Poste
L’ouverture de ce nouveau service se fera mardi 2 avril 2013 (voir pdf joint ==>LA POSTE RPC 2013-v2 ). Le lieu qui accueillera ce service postal est l’ESAT Elisa, Av Fresnel/Impasse de la draille, et cela représente un première nationale.
Habituellement, le Groupe La Poste, conventionne avec des commerçants pour l’implantation de leurs relais postaux.
N’ayant pas de locaux commerciaux disponibles sur la Duranne, susceptibles d’accueillir cet indispensable service manquant, je me suis retourné vers la Direction de L’ESAT (Etablissement Social d’Aide par le Travail), structure qui propose à du Personnel handicapé, de s’insérer dans la société par des emplois salariés encadrés.
La difficulté rencontrée dans la concrétisation de ce projet est que les ESAT’s sont sous forme associative et non commerciale.
Pour contourner cette situation, il a fallu que la Poste accepte d’adapter une nouvelle convention, jamais expérimentée en France. Cet accord est venu directement de son PDG, JP Bailly
Voir dossier de presse qui donne beaucoup d’informations utiles ==> DOSSIER PRESSE ESAT POSTE
Dans cette entreprise, j’ai été aidé par le député Christian Kert, qui m’a permis de rentrer en contact avec la conseillère spéciale du président Bailly et soutenu pleinement par Mme le Maire d’Aix, Maryse Joissains. Je les remercie tous deux de m’avoir accompagné dans cette démarche qui me tenait à coeur pour des raisons personnelles et d’intérêt général, pour mon quartier surtout.
Samedi 30 Mars une grande réception est prévu à l’ESAT pour découvrir cette première nationale expérimentale. L’Etat-major régional de la Poste se déplacera, démontrant encore une fois tout son intérêt pour cette première.
Mardi 2, ce sera l’ouverture au public/clients.
Je suis heureux d’avoir porté un tel projet où, à un certain stade du processus, il aura fallu beaucoup d’optimisme et de pugnacité pour le faire aboutir…