Madame le Maire, Mesdames, Messieurs, chers amis
Je suis très heureux de vous accueillir à la Duranne en cette fin de matinée conviviale, heureuse et républicaine
Conviviale car il est toujours bon de se retrouver de temps en temps pour de beaux événements de la vie, et finir les échanges autour d’un verre sous le soleil de cet agréable quartier aixois qui incarne « la ville à la campagne ».
Heureuse car pour une commune, il n’est pas fréquent de construire une école et je suis certain que nous accueillons tous ce moment avec bonheur et joie.
Républicaine car l’école, qui fait partie de l’éducation, est l’un des plus solides piliers de notre Société, de notre démocratie, de notre République. L’école construit l’avenir de nos enfants.
Aujourd’hui, cette belle adolescente de 17 ans qu’est la Duranne est en train d’entrer dans l’âge adulte. Et pour ses 18 ans, nous lui offrons un formidable cadeau avec la construction d’un 2 eme groupe scolaire.
Formidable cadeau, pour le symbole qu’il représente mais aussi pour la réponse au besoin croissant dans ce quartier à la démographie grimpante, forte de la présence de jeunes familles et de nombreux enfants.
Formidable cadeau pour le très beau geste architectural qui s’est classé unanimement premier à l’occasion du jury de concours.
Formidable cadeau enfin, pour la qualité de son intégration dans l’environnement naturel et agricole dans lequel elle prend place, pour son ergonomie et ses aspects pratiques aboutis et enfin pour sa technique de construction notamment avec le système BIM, qui permet de réduire les coûts de construction et d’augmenter la qualité de celle-ci grâce aux analyses et simulations faîtes dès la conception du projet et tout au long des travaux.
Alors oui certains diront qu’on avait annoncé cette école un an plus tôt, mais celle-ci eut été construite à 150 m de l’actuel groupe scolaire et nous ne bénéficierions pas des nombreux avantages d’avoir un établissement scolaire sur chaque secteur de la Duranne.
Il faut rendre hommage à l’intelligence du choix du terrain et surtout à la somme de travail abattue sans oublier que, pour pouvoir ouvrir en septembre 2018, le travail se fera sans relâche.
Je remercie tous les acteurs, vous prioritairement madame le maire pour votre soutien dans ce dossier, la SEMEPA bien sûr, qui joue pleinement son rôle d’aménageur, mais aussi les services municipaux de l’Education, de l’Urbanisme sans oublier leurs élus.
Aux concepteurs et réalisateurs, je leur souhaite d’honorer rigoureusement l’un des critères majeurs du concours : le délai de livraison.
Je demande enfin patience et indulgence aux parents, enseignants et personnel des écoles de Pierre Gilles de Gennes, en leur rappelant que depuis la rentrée 2017, la vie scolaire et péri-scolaire se passent plutôt bien dans cet établissement pourtant plein.
Il nous faut ensemble et solidairement, tenir une année.
Comment s’appellera ce groupe scolaire ? Les enfants choisiront. En effet, avec Madame le Maire, nous avons décidé de lancer un concours d’idée auprès des écoliers de la Duranne ; Ce sera un nom féminin pour équilibrer avec le nom masculin de la 1 ère école.
En guise de conclusion, après vous avoir remerciés à nouveau d’être venus nombreux à cet événement capital pour la Duranne, Je formule le vœu de voir dans les 2 cours de cette prochaine école, la même image de la diversité de la société, que celle qu’il y a dans la cour de Pierre Gilles de Gennes.
Je formule aussi le vœu, que quand j’irai déjeuner à la cantine, je verrai des enfants heureux, souriants et épanouis, comme je le constate dans l’école actuelle.
Oui, et c’est l’essentiel, les enfants sont plus satisfaits de leur école que les parents…
Merci de votre attention, vive la Duranne, vive Aix en Provence