Collecte des ordures ménagères:
Sacré expérience à vivre et qu’il faudrait faire partager aux personnes qui ne respectent pas le travail pénible des employés qui ramassent jour et nuit nos déchets, dans des conditions très contraignantes parfois.
Élu en charge de la collecte des déchets pour les 34 communes du Pays d’Aix, j’ai eu l’opportunité (et la chance) de suivre, derrière les camions-benne, les équipes de nuit dans les rues d’Aix.
Après avoir fait plusieurs tournées de ramassage, j’ai été navré et courroucé de voir que des gens sortaient leurs poubelles à n’importe quelle heure, jetaient n’importe quels déchets sans respect du tri et au mépris du travail des rippers…
et dire que ce sont souvent les mêmes qui se plaignent de l’insalubrité de nos rues. Je suis donc très largement en faveur d’une brigade verte pour verbaliser les personnes qui ne respectent pas le réglement de collecte et encore moins le travail des agents, ni notre belle ville et nos villages. Il est regrettable de constater que nous ne pourrons gagner la bataille de la propreté urbaine, que par la répression car les moyens que la collectivité (CPA) engage (sur nos impôts), pour débarrasser nos rues de leurs déchets, sont colossaux. Force est de constater qu’il y a en France, des centaines d’accidents mortels en moins sur nos routes, depuis qu’il y a un peu plus de radars, de police, et d’amendes.