Ce jeudi 29 Avril 2010, le conseil communautaire de la CPA se réunissait pour débattre sur le choix du futur tracé de mise à 2×2 voies du tronçon de la RD9 entre la gare TGV et La Gremeuse. Les élus ont écouté les arguments techniques des défenseurs de l’option variante sud (le maître d’ouvrage: le conseil général 13) et ceux des personnes favorables à la variante nord (supportée par la commune de Cabries et l’association de riverains ADSR).
A une large majorité des élus des 34 communes de la CPA, le conseil s’est prononcé pour le tracé présenté par le CG13: la variante sud qui emprunte + ou – le tracé actuel de la RD9.
En ce qui me concerne, je suis intervenu publiquement et ai voté pour tracé sud pour les raisons suivantes, que j’assume:
- => Par rapport aux premières études, qui remontent à plusieurs années, le CG13 propose maintenant un projet + abouti qui intègre de nombreuses évolutions positives en faveur des riverains et de l’environnement.
- => La DREAL (autorité environnementale), le conseil de développement de la CPA, la chambre d’industrie et de commerce, se prononcent en faveur du tracé sud, après examen sérieux des deux alternatives.
- => Le projet de variante nord aurait, de mon point de vue, un impact négatif bien + significatif sur l’environnement d’un lieu naturel qui se situe en zone « Natura 2000 »
- => Des recommandations vont être intégrées par le CG13 pour diminuer le plus possible les nuisances des habitants.
Je comprends la position des riverains de Cabries Calas, mais à l’heure du choix, il nous faut prendre nos responsabilités avec courage et sans calculs politiciens. Les études et recours durent depuis presque 15 ans et nous nous retrouvons dans une situation insupportable: trop de bouchons, trop d’accidents fatals, trop de perte de temps qui nuit à l’économie de cette zone d’entreprises. Nous nous devons d’être cohérents: il faut -de 3h30 pour faire Paris-Aix en TGV et quelquefois + de 30mn pour rejoindre la gare au centre ville d’Aix, à une 12zaine de Kms… Tout cela à cause d’un tronçon d~3,5 kms toujours pas élargi depuis des années. Par une convergence d’opinions en faveur d’un même tracé (le tracé sud en l’occurrence), le CG13 va pouvoir activer les procédures et devrait commencer les travaux d’ici 2011 (24 à 30 mois de travaux).
Par transparence, ci-après deux sites internet (CG13 et ADSR) qui détaillent les projets avec des visions différentes et l’article de La Provence du 30/4/10:
- http://www.cg13.fr/developpement/routes/les-projets-damenagement/amenagements-de-la-rd9.html
- http://www.adsr.asso.fr/rd9/presentation.php
- la-prov-rd9-cpa-sud.pdf