le 2 décembre 2013, j’ai représenté Madame le Maire d’Aix, pour signer un document appelé » Recommandations de bons procédés ». Ce document concerne les nuisances sonores que provoquent les alarmes des entreprises du pôle d’activité. Ces « Recommandations » ont été co-signées par monsieur Philippe De Saintdo, président des entreprises du pôle d’activités d’Aix en Provence.
Le site de la Duranne est entourée d’environ 500 entreprises. Chaque entreprise programme son alarme le soir et le week-end par sécurité. Ce nombre d’établissements équipés entraîne quelques fois des déclenchements intempestifs qui perturbent fortement la vie des habitants.
Il n’est pas aisé, pour l’élu du quartier de traiter cela individuellement, d’autant que cela intervient souvent les we, hors heures d’ouverture de la Mairie Annexe : c’est pour cela que je me suis appuyé sur l’Association des entreprises du Pole d’activités d’Aix qui diffusera un document à chacune de ses entreprises adhérentes.
Au mois d’août de cette année, je suis intervenu personnellement, après coup, auprès de représentants des 2 entreprises qui ont empêché les habitants de dormir et de jouir tranquillement de leurs extérieurs.
Le but de mon intervention était de m’assurer que leur système d’alarme était suffisamment contrôlé et durablement, pour éviter que cela ne se reproduise.
Désormais, un document existe et j’espère que les dirigeants d’entreprises qui vont le recevoir se sentiront concernés par sa teneur et seront solidaires des habitants .