Clairement, avec l’appui de Madame le Maire, de plusieurs élus …et de nombreux riverains, je me suis positionné pour l’édification d’une église à la Duranne.
Sans réserve et sans ambiguïté, je suis pour l’édification d’une église dans mon quartier. Aux reproches qui pourraient m’être faits quant à cette position, je réponds d’abord, qu’il faut débattre en évitant de lancer une polémique communautariste, car cela est malsain. Chacun a le droit de pratiquer sa religion, dans le respect de la République du pays de résidence. Aux personnes qui me disent qu’il y a bien d’autres équipements publics à réaliser avant un lieu de culte, dans ce cas une église, j’indique d’une part que ce sont les représentants du diocèse d’Aix et Arles (les Archevêques Feidt et Dufour) qui ont démontré toute leur volonté d’implanter une église dans ce quartier, en venant plusieurs fois le visiter et me rencontrer. D’autre part, la loi de 1905 (séparation de l’église et de l’État) précise que tout édifice religieux construit après 1905, est à la charge financière de la communauté religieuse et non de l’État ou d’une collectivité territoriale.
La SEMEPA vendra une parcelle de terrain au clergé afin qu’il fasse construire son église, selon le cahier des charges de l’urbanisme du quartier. Par ailleurs, l’édification de l’église, ne nous empêchera pas, élus d’Aix, de continuer à nous concentrer habilement sur l’urbanisation de la Duranne et de ses besoins en équipements publics. (Rappelons qu’en 2009, Aix-la Duranne aura vu l’ouverture d’une mairie annexe, d’une crèche de plus de 70 places et d’un groupe scolaire: rare pour une ville!)
Enfin, oui je pense qu’un village de Provence se doit d’avoir une église et oui aussi, je n’ai pas honte de mon héritage. En m’appuyant sur des faits, sur l’histoire, je considère et je revendique que l’Europe est un territoire laïque, mais d’histoire, de traditions, de culture chrétiennes. Toute contestation de ces faits est de nature à nier l’histoire d’Europe … et on sait ce qui se cache (de pas très sain) derrière la négation des faits historiques…