De part et d’autre du département, des classes d’école ferment. A la Duranne, pour la 2eme année consécutive, 2 classes supplémentaires ouvriront au groupe scolaire Pierre Gilles de Gennes.
Comme dans chaque école de France, la tension et le stress étaient palpables à la Duranne ce matin, encore plus peut-être dans cet établissement qui enregistre, entre 2010 et 2011, une augmentation de ~+ 30% d’écoliers.
Depuis son inauguration en 2009, cette école a vu ses effectifs progresser, passant de +/- 190 gamins à +/- 320, pour une capacité d’accueil d’~ 400 enfants => Taux de remplissage ~ 80%. L’école de la Duranne n’aura donc pas de problème de saturation ou de manque de place !
Cette progression d’effectifs qui était attendue, est maîtrisée grâce à une bonne connaissance des besoins et des objectifs. En effet, tous les logements, à epsilon près, de la phase « II » d’urbanisation de la Duranne sont livrés, soit au total ~1900 foyers correspondant à ~ 4750 habitants. A la fin 2011, sauf imprévu, nous aurons, fini l’inévitable procédure administrative de modification des documents d’urbanisme (voir étapes via <>www.jeanmarcperrin.fr ). A ce moment là, dès 2012, l’ultime phase d’aménagement pourra commencer pour la décennie à venir. ~2000 logements supplémentaires seront construits ainsi que des équipements publics et des infrastructures liées aux déplacements.
Pour l’heure, en liaison avec (et sous la houlette de) Mme le député Maire d’Aix, mes collègues élus au conseil municipal et la SEMEPA, nous nous activons pour anticiper les besoins en équipements publics et réseau viaire.
D’ici la fin de l’année, j’aurai le plaisir, aux côtés de Maryse Joissains Masini et du conseil municipal d’Aix, de vous annoncer des scoops significatifs en terme de construction d’équipements publics prioritaires fort attendus sur la Duranne.
Dans l’immédiat, ma priorité est de souhaiter à tous les écoliers de la Duranne particulièrement et du Pays d’Aix en général, tous mes vœux de bonne scolarité, avec une petite pensée pour leurs parents, les enseignants et le personnel des écoles.
Voir le schéma de progression des effectifs de l’école PG de Gennes via le lien => pg2g-progression-effectifs.pdf