J’ai participé, comme souvent depuis des années, à l’ascension de Sainte-Victoire, dans le cadre de l’opération « montée solidaire de Sainte Victoire » organisée par Jo Torchio, L’Office Municipal des Sports et la Ville d’Aix.
Le principe de cette journée solidaire est de porter et/ou accompagner des personnes invalides de tout âge, pour leur permettre ce plaisir de profiter de cet endroit magique, le plaisir de passer tout simplement une journée conviviale au milieu de la majorité de leurs semblables… mais qui eux ont l’immense chance d’être valides.
Cette année, j’avais invité quelques amis. Certains découvraient pour la première fois ce lieu unique magnifié par Cézanne, d’autres voulaient profiter d’une journée sportive de plein air (et le mistral nous a servi). Tous, voulaient vivre ce modeste acte solidaire, comme nous avons l’habitude de la faire à la Duranne, notamment à l’occasion des manifestations du comité DURANNE ANIMATION, qui a toujours un geste solidaire, humanitaire et caritatif.
Alors certes nous nous sommes un peu fait remarqué par nos tee-shirts aux couleurs vives et notre volonté de faire connaitre notre quartier sous ses aspects positifs, mais c’était sincèrement pour la bonne cause et cela a été apprécié par tous les participants et organisateurs.
Je garderai en mémoire le témoignage d’un ami, voyant arriver un jeune polyhandicapé qui me remerciait de l’avoir fait participer : « quand on voit le handicap de certains, on n’a pas le droit de se plaindre pour des broutilles ; merci Jean-Marc pour cette piqure de rappel, qui permet de relativiser… »