Je souhaite réagir à la suite de la démission de Mme Sophie Joissains du poste de vice-présidente de la Métropole et à ses propos tenus dans La Provence du 20/11/21.
J’ai, avant tout, une pensée pour les maires du territoire qui doivent se sentir insultés lorsque Sophie Joissains dit : « On sait ce qu’est le clientélisme institutionnel. Ca consiste, lorsqu’on n’est pas d’accord. à être privé de subventions sur des sujets qui sont importants pour votre commune ».
Ces propos peuvent s’apparenter, pour les élus, à être comparés à des suivistes, incapables de s’opposer, par crainte de perdre les subventions, notamment celles du Département.
Depuis 2015, Martine Vassal n’a eu de cesse d’aider financièrement et d’une manière équitable les communes, en fonction de leurs projets et besoins, quelle que soit la couleur politique du Maire de la commune.
Aix a bénéficié d’importants soutiens financiers du CD13 dont elle ne jouissait pas avant 2015. Comment Aix aurait pu s’offrir l’Aréna ou le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sans le soutien à hauteur de 50% de la Métropole ?
Cette métropole a un impérieux besoin de se réformer, de se simplifier afin d’être plus efficace dans le seul intérêt de ses presque 2 millions d’habitants, de ses 92 communes et de son immense territoire (+ de 3000 km2).
Au lieu de participer aux travaux de réforme, au lieu de faire des propositions pour que cet institution fonctionne mieux, Mme la Maire d’Aix, d’une manière irresponsable, démissionne de la vice-présidence à grands coups d’allégations virulentes. Cette capitulation est grave et inquiétante pour Aix-en-Pce et les aixois, pour le pays d’Aix. Il est vrai que Sophie Joissains est coutumière des démissions. Je rappelle que depuis ces 6 dernières années, elle a démissionné du Sénat, de la vice-présidence de la Région (où elle était en charge de la culture) et maintenant de la métropole. L’histoire retiendra qu’il y aura des élus qui auront tout fait pour faire mieux fonctionner cette métropole, d’autres qui auront fuit cette responsabilité, ce devoir.
Au-delà de tous ses arguments politiques, je pense que la démission de Sophie Joissains, poussée évidemment par ses parents, est dictée par l’amertume, la revanche, à la suite de la défaite électorale cuisante des candidats investis et soutenus par la famille Joissains, aux Elections Départementales de juin 2021.
Martine Vassal n’est en aucun cas responsable de cette défaite politique mais, visiblement, la rancœur des Joissains envers la Présidente du CD13, s’est exportée à la Métropole.
Je réitère toute la confiance que j’ai en Martine Vassal pour mener à bien, avec la plupart des maires et en lien avec l’Etat, l’indispensable réforme de la Métropole.