Mercredi 14 septembre et durant toute l’après midi, je recevais, au Technopôle de l’Arbois, Christian ESTROSI, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, venu à la rencontre des Présidents et responsables des Pôles de compétitivité de Paca. C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai accueilli Christian ESTROSI « l’un des pères fondateurs des pôles de compétitivité à un moment où des lois telle que la Loi NOTRe nous font craindre que notre technopôle ne soit pas considéré à sa juste valeur »
Nous avons rendu visite à deux entreprises du Technopôle : NOVADEM, fabriquant de drones et SPH3 à l’origine d’un capteur optique qui analyse en temps réel le carburant ce qui permet de réduire de plus de 10% sa consommation et de 70% le rejet de particules fines.
Face à mon inquiétude concernant le devenir du pôle, Christian ESTROSI a répondu : « Je suis farouchement opposé à la naissance de pôles de compétitivité à deux vitesses que souhaite le Gouvernement ».
Lors de son entretien avec les acteurs présents, le Président de la région PACA a déclaré « Pour 2017, nous nous engageons à augmenter, encore notre soutien aux pôles de compétitivité » et avance : « Malgré un exercice budgétaire très contraint, parce qu’il s’agissait de mettre fin à cette spirale sans fin des dépenses, j’ai souhaité augmenter le budget régional dédié aux pôles de compétitivité de plus de 3% par rapport à 2015 soit 100 000 euros supplémentaires. Et à ces 4,2 M€ s’ajoutent les 12 projets sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel que nous soutenons activement pour 4 M€. Je vous annonce également que pour 2017, nous nous engageons à augmenter, encore notre soutien aux pôles de compétitivité. Et, avec Renaud Muselier, nous avons également lancé cet été un appel à projets de 12 millions d’euros pour financer les projets de vos entreprises ».
La visite de Christian ESTROSI est reprise dans les liens ci-dessous.
http://destimed.fr/Technopole-de-l-Arbois-Christian-Estrosi-confirme-son-soutien-aux-Poles-de