C’est avec beaucoup de satisfaction que j’apprends que Madame la Présidente du Conseil Départemental des BdR, Martine Vassal, me confie la délégation des personnes du bel âge (seniors) du département des Bouches du Rhône.
Cette marque de confiance m’honore et je vais aborder cette nouvelle délégation avec grand plaisir et détermination, chacun connaissant l’attachement que je voue aux personnes qui « sont jeunes depuis plus longtemps que d’autres »
La délégation auprès de nos ainés vise à renforcer leur autonomie en favorisant leur maintien à domicile. Elle aide aussi à lutter contre l’isolement et à garantir une prise en charge de qualité pour les personnes âgées dépendantes
Le très important budget de cette délégation sociale « régalienne » du CD13, a été adopté récemment pour 2022 et s’élève à 307 millions d’€ (hors animation). Il est en augmentation de 3 millions d’€ par rapport à 2021.
Cette politique publique s’appuie sur de très nombreux établissements d’accueil (EHPAD et foyers logements), des Services à domicile et 38 maisons du bel âge réparties dans tout le département des Bouches du Rhône.
Enfin ¼ de la population du 13 est âgé 60 ans et +, soit plus de 500.000 personnes concernées.
Par ailleurs, j’ai été nommé représentant du CD13 pour les commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) pour l’ensemble des communes des BdR hors Marseille. Ces commissions sont pilotées par Monsieur le Préfet de Région ou son représentant. Elles valident l’implantation des surfaces commerciales et des cinémas de plus de 1000 m2.