Dans le cadre de ma délégation, je peux assurer que les politiques publiques menées en direction des personnes du Bel-âge sont l’une des priorités du Département, comme en témoigne l’augmentation régulière des crédits qui sont alloués à cette délégation que je porte.
En 2022, ce sont 320 millions d’euros qui sont consacrés à l’APA à domicile ou en établissement, à l’aide sociale à l’hébergement mais aussi aux 40 Maisons du Bel Âge du territoire, aux colis de Noël ou au financement du dispositif Quiétude Téléassistance13.
A la suite de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), les anciens « logements foyers » sont désormais appelés « résidences autonomie ». Ce changement de nom s’accompagne d’un renforcement du rôle de ces structures dans la prévention de la perte d’autonomie.
Les résidences autonomies relèvent du code de l’action sociale et des familles, et à ce titre, le CD13 leur verse un
« forfait autonomie », afin qu’elles organisent des actions de prévention dans différents domaines : nutrition, action de développement du lien social, exercices pour stimuler la mémoire, etc.
Ces établissements d’accueil sont une alternative intéressante, entre le domicile et la résidence médicalisée : ils accueillent, dans des appartements sécurisés et pensés pour eux, des personnes autonomes de plus de 60 ans aux revenus modestes, qui ne souhaitent pas rester à leur domicile mais qui désirent tout de même « avoir un chez-soi » et préserver leur indépendance.