La date des élections départementales est désormais fixée. Ce sera les 20 et 27 juin prochains. J’ai été élu en 2015, en binôme avec Dany Brunet sur le canton Aix 2, arrachant ce canton à la Gauche, qui le détenait depuis des décennies. Dany a décidé de ne plus se représenter, je respecte sa décision et salue son travail pendant 6 ans pour la Jeunesse et l’insertion.
Je siège depuis mon élection dans la majorité départementale, aux côtés de Martine Vassal. Cette dernière, me démontrant toute la confiance qu’elle porte en moi, m’a confié des délégations sensibles, nécessitant rigueur et probité, que j’exerce toujours aujourd’hui :
=> La gestion des marchés publics (~450 à 500 millions d’€ /an d’achat sous ma responsabilité)
=> La gestion de l’immense patrimoine immobilier du CD13
Je suis aussi depuis 6 ans, le président du groupe majoritaire Les Républicains & L’ UDI.
N’ayant pas démérité dans ma tâche, bien au contraire, ayant fait preuve de ma loyauté à la présidente du Conseil Départemental et à notre équipe majoritaire, c’est tout naturellement qu’en ma qualité de sortant, je remets mon mandat en jeu et serai donc candidat sur mon canton.
Pour lutter contre cette crise inédite, il faut s’unir intelligemment plutôt que se diviser.
L’heure est au rassemblement et à l’union, aussi, ai-je accepté le soutien des partis de la majorité présidentielle (LaREM, MoDem, AGIR, Parti Radical). Pour parfaire ce rassemblement des forces de Droite et des Centres, mon binôme féminin est une personne de la société civile (infirmière libérale), adhérente à LaREM.
Cette stratégie de rassemblement, d’ouverture plutôt que de recroquevillement partisan, sera reproduite dans plusieurs cantons du 13 et également pour les Elections Régionales…
Ceci pour gagner et résister aux extrêmes. Plus que jamais, l’Union fait la force.
Nous avons bien compris qu’un monde est en train de disparaitre, un monde nouveau est en train d’émerger.
C’est le devoir des politiques d’accompagner cette mutation. Au Conseil Départemental, nous avons appris à le faire. Dans le social, la santé, la sécurité, dans tant de domaines de la vie quotidienne. Ce n’est pas le moment de casser cette dynamique.
Je suis un élu de terrain, un élu d’engagement pour comprendre et réussir cela. Cette mission, c’est ma passion, ce sera aussi celle de ma partenaire politique que vous découvrirez sous peu, ainsi que celle de nos deux remplaçants.