Il est bien connu que les élus qui portent les « idées politisées écologistes » sont souvent contre tout. C’est un choix politique que je ne comprends pas, mais qui est respectable.
On a effectivement le droit d’être contre ITER ( http://www.iter.org/fr/accueil ), l’énergie propre de demain, qui remplacera celle tirée du pétrole et en laquelle, toutes les nations modernes croient et financent ce projet international.
Tout comme, sous prétexte de combattre le « tout voiture » (mode de transport préféré des français) et favoriser les transports en commun, on peut, comme c’est le cas des « Verts » être contre le fait de construire des nouvelles routes. Mais sur quoi roulent les bus ?, sur des routes, non ?
Les élus « écologistes » (EELV) d’opposition au conseil municipal d’Aix sont contre le principe de la Duranne. Ce quartier n’aurait jamais du exister, aux dires du leader de ce groupe d’opposition, Mr Guerrera. Pourtant cet élu, faisait bien partie de la majorité municipale de l’ancien Maire d’Aix, JF Picheral, composée de socialistes, radicaux de gauche …et Verts, qui ont voté le principe de l’urbanisation de la Duranne en décembre 1991…
Entre nous, contrairement à ce que pense aujourd’hui cet élu écolo, c’était une bonne idée, qui allait permettre, 20 ans après, de rapprocher les habitations de cet énorme bassin d’emploi que représente le pôle d’activités d’Aix-en-Provence. En effet, près de 40% des habitants de la Duranne, travaillent dans le coin, à – de 10Kms de leur habitation et 15% d’entre-eux, pourraient aller à pieds sur le lieu de travail en – de 15mn…
« La Duranne est l’exemple même de la cité-dortoir où rien n’est fait pour créer la traditionnelle convivialité provençale » Tels sont les propos insensés, maladroits, tenus par l’élu Guerrera dans un numéro du magazine Le Point qui ont choqué, plusieurs habitants et à juste titre, les bénévoles des diverses associations de la Duranne qui s’emploient, avec une formidable énergie, à animer ce quartier, à aider ses habitants, de chaque génération, à se rencontrer. Bref, à créer de la convivialité et du lien social.
Les responsables des associations, (que je soutiens et que j’encourage à continuer), n’ont pas tardé à exprimer auprès de « l’édile dérapeur », leurs courtoises mais vives réprobations, face à ses propos qui sont plus dictés par l’ignorance de la Duranne, par un carcan idéologique politique que par une volonté de blesser des personnes, cela j’en suis certain, pour connaître l’élu depuis des années.
TOUS LES ARTICLES SUR CE SUJET DISPONIBLES VIA LIENS
découvrez via le lien, l’article du Point => journal-le-point-version-juin2011.pdf
découvrez via le lien, la réponse des associations à l’élu écologiste, Mr Guerrera => associations-repondent-a-guerrera.pdf
découvrer via le lien, l’article de La Provence => la-prov-les-asso-sinsurgent.pdf