Le Point, dans une étude complète, fait un classement des Villes de France de + de 100.00 habitants sur leur gestion (endettement par habitant, impôts locaux, charges de Personnel,…)
C’est ainsi que l’on découvre qu’Aix en Provence est classée 6eme grande ville de France la mieux gérée.
voir étude ==> http://www.lepoint.fr/politique/exclusif-le-palmares-des-villes-les-mieux-et-les-moins-bien-gerees-de-france-20-06-2013-1683961_20.php
Ce très bon résultat a été obtenu grâce à une feuille de route exigeante et un cap fixés par le Maire, Maryse Joissains et pilotée par l’adjoint aux finances, Gérard Bramoullé. Chaque élu de la majorité ayant une délégation, a du aussi faire des concessions pour ne pas être trop dispendieux.
Les aixois devront s’en rappeler au moment des élections municipales pour ne pas confier la destinée de la Ville à des personnes sans expérience de la gestion d’une collectivité ou connues pour appliquer systématiquement une politique de taxation, comme les socialistes le font au niveau de l’Etat.
De même, lorsque nous nous opposons à une métropole intégrée à fiscalité unique, sans vouloir jeter l’anathème sur Marseille, ne sommes nous pas légitiment inquiets et lucides, lorsqu’on observe que Marseille n’est classée que 32eme (sur 38) en terme de gestion financière. Si nous avons une métropole intégrée avec une fiscalité unique, est-ce que nos impôts seront alignés sur ceux d’Aix ou ceux de Marseille? vous connaissez la réponse…