Le 1er tour a livré son verdict en plaçant très largement en tête la liste de Maryse Joissains Masini.
Aix est si belle, si attractive, si séduisante que lorsqu’elle « se donne » tous les 6 ans, elle fait perdre la tête, le sens de la loyauté et des valeurs, à la plupart de celles et ceux pour qui elle se refuse.
C’est ainsi qu’à chacun de ses cycles municipaux, Aix suscite plusieurs candidatures (9 listes cette année). Certaines de ces listes sont investies par des partis politiques, d’autres sont un peu plus surprenantes par la motivation de la candidature …et certaines associations de personnes, mais tout aussi légitimes, c’est la démocratie avec « une offre diversifiée ».
Mais voilà, les 1er tours des municipales éliminent inexorablement ou mettent en situation délicates, plusieurs prétendants. Certains se retirent, pour ne pas prendre le risque de faire perdre leurs couleurs politiques, pour ne pas compromettre leur avenir politique, d’autres s’associent ou pas, d’autres encore, ne pouvant pas fusionner, appellent à voter pour tel ou tel qualifié du 2eme tour.
C’est bien à ce moment là que l’on voit la vraie nature des candidats et de leurs colistiers: Chez nous à Aix, les masques sont tombés. Mercredi, plusieurs dizaines de militants UMP et UDI du pays d’Aix recevaient des e-mails de propagande de la part du candidat socialiste, E Baldo. Mais comment a t’il pu se procurer ces fichiers? Certainement de la part de responsables politiques locaux dissidents de droite, nourris de rancœur d’avoir perdu leur pari. Tournons les yeux vers le nord de la ville et nous trouverons la rampe de lancement de ces e-mails qui laissent des traces sur leur chemin…
Si cette attitude de mauvais perdants est qualifiée par les militants et sympathisants de Droite, de pitoyable, déloyale, écœurante,… elle est assez contre-productive par l’effet qu’elle procure: Demander à de vrais électeurs de Droite, dont on a subtiliser leur adresse e-mail, de voter pour un candidat socialiste, laminé au 1er tour: Quelle erreur de stratégie! ça devrait même amplifier le vote en faveur de Maryse Joissains Masini et ce n’est pas moi, son directeur de campagne qui vais s’en plaindre.
De là à leur dire merci … Bref, ça ne changera pas le résultat du 2eme tour, mais, à quelques minutes de la clôture de la campagne, ça fait du bien d’écrire son indignation