LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ: LA RÉPONSE DU GOUVERNEMENT= L’ASSISTANAT!
Il est noble et du devoir d’un Gouvernement de lutter contre la pauvreté.
Pour ce faire, le premier ministre socialiste, JM Ayrault a décidé de prendre comme mesure: la hausse du RSA: 10% sur 5 ans, soit 2% d’augmentation par an… pour un coût global estimé à 2,5 milliards d’€.
Je pense que ces mesures, dites d’inclusion sociale, sans aucune contre-partie demandée aux bénéficiaires, sans aucune condition, sont du seul domaine de l’assistanat.
L’assistanat, tout comme la gratuité totale, sont des principes pernicieux car ils mettent sous tutelle de l’Etat, les individus qui en profitent. Déjà des voix (de partisans de Gauche) s’élèvent pour dire que 10% d’augmentation sur 5 ans, ce n’est pas assez… Mais aucune de ces voix, ne posent la question: Et dans 5 ans, que seront ces gens pauvres à qui on ne propose pas, en retour d’une aide financière, de la formation, des stages en entreprises, en collectivités locales, …?
Les personnes dans la nécessité, pour qu’elles s’en sortent à terme, ont besoin d’aide, d’accompagnement, de soutien mais surtout pas d’assistanat délivré sans aucun effort, même mineur, demandé en retour.
Mr Ayrault aurait du s’inspirer de Confucius, le célèbre philosophe et homme d’Etat chinois: Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius devait être de Droite et non de Gauche… Aujourd’hui il aurait certainement adhéré à l’UMP