Maintenant que la loi est adoptée, si je suis sollicité pour célébrer l’union légale de deux personnes de même sexe, je le ferai en assumant mes responsabilités d’élu car je suis respectueux des lois de la République, avant tout et pourtant…
J’étais défavorable au mariage des personnes de même sexe. Mais je défends l’équité des droits (et devoirs) de chaque citoyen français, quelle que soit son orientation sexuelle.
Plus clairement, il me semble qu’une union civile, ouvrant les même droits et qui ne s’appelle pas mariage, aurait été une meilleure réponse à la demande des homosexuels. Cela aurait pu éviter peut-être, les troubles et les conflits.
L’institution mariage représente depuis de nombreuses générations, le ciment de la famille. De même, historiquement, le mariage est très lié à la reproduction humaine. Il est donc normal que de nombreuses personnes soient dérangées par cet immense et brusque changement de la société française.
Ce qui m’a fait réagir négativement à l’annonce de cette loi, ce sont tous les aspects liés à l’adoption et surtout à la procréation médicalement assistée. Pour cette dernière, je m’inquiète que ce soit la porte ouverte aux trafics commerciaux d’êtres humains. Pour l’adoption, ma principale préoccupation, comme la plupart des parents, c’est l’équilibre de l’enfant qui dans ce cas, n’aura pas un Père et une Mère, comme la plupart de ses congénères.Il faudra que ces enfants soient « solides » et en capacité de vivre avec la différence, quelquefois lourde à porter. Il aurait été préférable de séparer du mariage, tous les aspects ayant trait à l’adoption.
Si j’ai souvent critiqué ce projet de loi (en déplorant que certains aménagements ne soient pas pris en compte), je n’ai pas manifesté et ne le ferai pas. Je suis agacé de voir mes amis politiques de l’UMP et de l’UDI, aux côtés de certain(e)s… Nous sommes en démocratie et si je respecte les moyens d’expression de chacun, je les condamne dès l’instant où ils sont violents.
Je me mobiliserai énergiquement, quand il s’agira de sujets qui sont plus prioritaires et préoccupants : le chômage qui augmente, la crise qui perdure, l’économie de la France qui va rentrer en récession, la corruption des édiles, bref l’incapacité de ce Gouvernent et de ce Président à empêcher que le vaisseau France, n’aille droit dans le mur.
Pour finir, je déplore la dérive homophobe que cette affaire a pris, dans certaines circonstances, en souhaitant que cela ne soit que des cas isolés.