Discours d’accueil à l’occasion de l’Université de Rentrée de Christian KERT, député de la 11ème circonscription des Bouches du Rhône qui a choisi le Technopole de l’Arbois.
Chères amies, chers amis,
Je suis heureux de vous recevoir sur l’Arbois et ravi que mon ami, le Député Christian Kert ait choisi le Technopôle de l’environnement pour organiser « l’Université de rentrée »de la 11eme circonscription
Permettez-moi deux mots sur site exceptionnel :
=> Le technopole est un lieu où les start-ups naissent, croissent se développent, deviennent des entreprises et créent des richesses et des emplois.
=> C’est un lieu dédié à la gestion des risques, qu’ils soient naturels, industriels et de plus en plus je l’espère hélas, sur les risques sociétaux, comme les risques liés au terrorisme .
=>C’est aussi un lieu où s’élabore le savoir et où se diffuse la connaissance.
=> C’est enfin un lieu où l’innovation, née de la science, prend forme pour imposer à notre pays une empreinte économique nouvelle, celle de demain : l’économie de la connaissance.
Une économie basée sur l’art d’extraire la connaissance de ce qui nous entoure : l’air, la terre, l’eau, le soleil, la biodiversité,. Cette connaissance qui vient de la nature, de l’existant, du fait objectif, nous permet de la comprendre et donc de la protéger et c’est pour cette raison qu’elle est infinie. Oui mesdames et messieurs, vous êtes ici sur le plus grand technopole de l’environnement de France et je suis fier de vous y accueillir
Il n’est pas facile d’être un scientifique car les problématiques à résoudre sont si complexes qu’elles nécessitent une approche intégrée de toutes les compétences.
De même, vous le savez cher amis élus, qu’il n’est pas facile d’être un homme ou une femme politique tant la société est elle même pleine de facéties chaotiques, d’instabilités. La politique est une discipline très délicate.
Aristide Briand disait : « La politique est l’art de concilier le possible avec le désirable et il avait raison ».
C’est en ce sens que la qualité de représentant du peuple prend toute sa signification. Nous devons être à l’écoute de toutes les opinions, même si celles-ci nous dérangent. Surtout si elles nous dérangent.
Nul homme ou femme politique, comme nul scientifique, ne peut faire l’économie d’un travail sur lui-même s’il veut se rendre disponible pour entendre et comprendre.
Il nous faut tout faire pour préserver votre bien être et assurer nos descendances d’un environnement harmonieux. Et si les scientifiques nous expliquent la vie, c’est à nous, politiciens de mettre en œuvre votre goût de vivre.
Nous, hommes politiques, sommes les garants de la réflexion et de l’ordre social. Et dans un monde où les terres qui sont à l’abri des violences sont si rares, il est de notre responsabilité de se garder de toute défaillance morale, de préserver la cellule de base de notre société : la famille.
Famille et liberté : deux assises du bien être social qu’il nous faut garder à tout prix.
Dans quel espace national et européen ? C’est une question sur laquelle vous allez débattre : L’Europe, cette Europe qui nous apprend des mots nouveaux comme BREXIT.
Autre question, comment le faire en un temps où le besoin de sécurité oblitère toutes nos actions ?
Cher Christian, avoir choisi ce lieu pour l’université de rentrée est hautement symbolique, car ici, Aix Marseille Université, par sa forte présence, est un pilier du Technopole.
Nous allons travailler sur trois sujets que tu as choisis : L’Europe, la famille, la sécurité
Avec tes invités et les intervenants nous allons discuter, échanger, évaluer, nos opinions, nos actions, nos expériences, nos résultats.
Nous allons travailler comme des scientifiques en sachant que dans son histoire culturelle les sociétés ont été constamment aux prises avec deux processus contradictoires : l’un qui tend à instaurer l’unification par l’ouverture et l’échange, tandis que l’autre vise à maintenir ou rétablir la diversification par survie, protection ou besoin d’identité.
Merci à vous tous et toutes, merci à toi cher Christian d’être venus parler de ces sujets et réfléchir à notre devenir.