Sous la présidence de Martine Vassal, et après 5 heures de séance délibératives, nous avons adopté le budget primitif 2017 du Département. Ce Budget se veut pragmatique, ambitieux et responsable avec, comme objectif : ne pas augmenter les impôts ( la taxe foncière des propriétés bâties que perçoit le CD13, restera au niveau de 15,05% )
Ci-dessous voici la présentation du budget prévisionnel de ma délégation : PATRIMOINE, BÂTIMENTS et CONSTRUCTION.
Madame la présidente, chères et chers collègues,
Le budget que j’ai le plaisir de vous présenter, permet de soutenir la politique patrimoniale dynamique et ambitieuse que nous menons depuis deux ans.
Mais, avant d’aborder en synthèse le Budget Primitif 2017, permettez-moi de me pencher sur une question de fond : Pourquoi mener une politique dynamique et ambitieuse en la matière ?
La réponse est simple: pour la maîtrise de nos coûts, par l’optimisation de l’utilisation des bâtiments notamment et pour la valorisation de notre patrimoine… et nous avons du travail.
Nous avons du travail car nous faisons face à une situation très déséquilibrée depuis de nombreuses années :
Le Département possède environ 700 bâtiments, qui vont de la simple tour de guet des pompiers, au château d’Avignon en passant par de très nombreux locaux ou immeubles, qui sont très différents par leur taille, leur destination et leur état de conservation. Plus de 10% de ces biens sont inoccupés, inutiles à nos politiques publiques et certains très délabrés, d’autres en ruine : ils nous coûtent en maintenance, gardiennage, quelquefois en taxes.
A cette équation, il faut y rajouter un autre déséquilibre, tout aussi défavorable et qui amplifie le phénomène :
Le Conseil Départemental dépense quasi 2 fois plus en loyers pour accueillir ces différentes activités et missions qu’il n’encaisse de recettes, en qualité de bailleur.
En bons gestionnaires, il nous est donc impératif de réduire ces déficits et dépenses publiques.
Pour cela, nous continuerons à vendre lesdits biens inoccupés, le fruit des ventes permettant de financer la valorisation des bâtiments vétustes ou d’acquérir d’autres locaux pour gérer au mieux nos missions et moins dépenser en diverses locations.
Les recettes des ventes, toujours associées à des projets de valorisation pour les bâtiments classés ou en secteur sauvegardé, permettent de financer aussi des constructions.
Par exemple : le montant de la vente de l’ancienne sous-préfecture d’Aix, représente l’équivalent financier de la construction de 2 casernes de secours des pompiers ou d’une grande gendarmerie.
Budget Primitif 2017 (aux alentours de 70 millions d’€) : il est dans la lignée de mon introduction. Il permet de poursuivre les actions et opérations initiées les années précédentes et d’engager celles qui sont nécessaires pour répondre aux besoins de la collectivité, pour l’exercice de ses compétences.
Les acquisitions : les principaux crédits demandés permettront le relogement, la modernisation ou le regroupement de Maisons Départementales de la Solidarité notamment sur Miramas et Marseille. Pour les cessions : les recettes attendues en 2017 seront de l’ordre de 11 millions d’€
La gestion immobilière: J’ai évoqué les dépenses de location trop élevées, à hauteur de 5,8 millions /an par rapport aux recettes d’un montant de 3,3 millions, ce qui est inacceptable d’autant que le Département est un important propriétaire immobilier et foncier.
A noter, un point positif, et je remercie les services, la renégociation des contrats des divers flux a permis une réduction de 5% de la facture énergétique soit 200.000€ pour une dépense annuelle de 4 millions d’€.
La construction (hors collèges): citons le gros chantier de rénovation du museon Arlaten, l’extension de la pouponnière de Montolivet et le début des travaux pour la nouvelle unité des forestiers de Peyrolles, le pôle médical d’Aix en Provence, les réserves du musée d’Arles antique pour ne citer que les principaux.
Parallèlement à ces chantiers, de nombreuses études seront menées:
* création de gendarmeries (Trets et La Roque d’Anthéron),
* restauration de la bastide « la Blancherie » de St Pons :
Plus de 11 millions d’€ seront investis en 2017 en travaux.
L’entretien, la maintenance et la sécurité de nos bâtiments, seront également assurés.
Je vous propose donc un budget pragmatique et équilibré :
11 millions de recettes et 11 millions de dépenses d’investissement.
Je vous remercie Madame la Présidente de la confiance que vous m’avez faite pour m’avoir confié cette très intéressante et stratégique délégation.