Vendredi, avait lieu au CD 13 une séance publique un peu spéciale car notre présidente avait invité deux préfets, Stéphane Bouillon, préfet de la région PACA et Laurent Nunez, préfet de Police des Bouches du Rhône pour présenter le bilan d’activités 2016 des services de Police et la présentation des modifications des arrondissements des Bouches du Rhône.
Après cette présentation, nous avons traité d’autres sujets :
- Le droit des femmes et l’égalité hommes/femmes,
- les rapports sur les orientations budgétaires avec, comme grandes lignes : le maintien des investissement, la maîtrise des dépenses et aucune augmentation d’impôts
- Le rapport sur la situation du CD13 et ses actions en terme de développement durable
A la suite du compte rendu de Bruno Genzana qui avait la responsabilité de rapporter, comme chaque année, la situation du Département en matière de #Développement_durable,
j’ai souhaité intervenir :
Madame la Présidente, Chers Collègues,
Les principales actions entreprises depuis bientôt deux ans ont été parfaitement rappelées, réaffirmées et conduites selon la méthodologie de l’agenda 21.
Nous sentons bien, à travers certains propos/remarques de l’opposition (notamment les verts) que tout cela ne va pas assez loin, que nous ne sommes pas assez ambitieux, particulièrement pour tout ce qui touche à la protection de l’environnement
Oui, lorsqu’on parcourt les 34 pages du rapport synthétisé par notre collègue délégué, même si nous pouvons faire mieux bien sûr, notre majorité peut se sentir droite dans ses bottes vis-à-vis des actions nombreuses et efficaces qu’elle mène en faveur de la protection de l’environnement.
Oui, n’en déplaise à nos collègues de l’opposition, l’écologie n’appartient pas qu’aux écologistes de gauche ! (l’écologie n’a pas de monopole politique, elle est aussi de droite et pourrait s’appeler l’écologique)
Oui, Ici, au Conseil Départemental, nous montrons comment une majorité de la droite et du centre, sans radicalité, sans dogme, agit concrètement au service de la protection de l’environnement et du développement durable
A propos de développement durable, l’objet de ce rapport annuel, je voudrais rappeler que ce concept ne concerne pas que le volet écologie, mais qu’il s’appuie sur 3 piliers : l’écologie certes, mais aussi l’économie et le social.
Avec la Présidente et l’ensemble de mes collègues de la majorité, c’est bien une stratégie globale que nous menons avec courage et détermination,… et dans toutes ses dimensions : environnementale, sociale et économique. Nous nous efforçons de répondre aux besoins des citoyens sans compromettre ceux des générations futures et c’est bien là l’enjeu du DD.
=>La dimension environnementale, elle est présente dans toutes nos politiques publiques, Bruno Genzana l’a rappelé à travers quelques exemples concrets.
=>La dimension sociale : est-il besoin de rappeler que le conseil départemental est leader en matière de politiques sociales ; il lui consacre plus de la moitié de son budget. Nous mettons en œuvre une politique de solidarité active, équitable et juste, qui vise à aider, à accompagner celles et ceux qui en ont vraiment besoin.
Elle vise aussi à mieux utiliser les ressources et le patrimoine dont nous disposons.
Par exemple, nous avions des locaux qui n’étaient plus utilisés dans le 1er et le 3ème arrondissement de Marseille : Ils sont désormais mis à disposition pour un centre d’hébergement d’urgence à Pressensé et pour un accueil de jour au profit des Restos du Cœur et d’associations humanitaires à la Belle de Mai.
Le volet social et sociétal ce sont aussi de très nombreuses actions que nous menons en faveur des plus démunis, du logement, en faveur des jeunes, de leur éducation et leur sécurité, en faveur des séniors, du handicap, de la lutte contre les discriminations, de la santé des familles, de l’accès aux sports et du soutien aux associations, et j’en oublie.
=>Dimension environnementale, exigence sociale mais aussi volontarisme économique. Vous le savez, nous avons perdu la compétence développement économique mais pour autant, l’emploi reste une des priorités de notre présidente. Faut-il rappeler le succès de l’accélérateur à l’emploi? , mais aussi les actions pour le développement des d’entreprises, l’accompagnement et le soutien à la croissance des star-up’s, à l’enseignement supérieur et la Recherche, à l’attractivité du territoire ?
Oui, Depuis deux ans, nous avons mis en place un certain nombre d’outils pour faire de la Provence un territoire qui avance dans le respect de son environnement.
Nous favorisons les modes de transports doux, comme les voies de bus en site propre entre Marseille et Aix sur les autoroutes, ce qui ne s’était jamais fait jusqu’à présent.
Nous mettons du numérique partout sur le territoire et dans tous nos collèges parce que les zones blanches ne sont plus acceptables en 2016 à l’heure de la 4G et de la Fibre.
Pour ne pas être trop long, je vais arrêter là la liste de nos actions en faveur du DD et vous invite à être très attentifs au livret récapitulatif des 2 ans de mandat que nous allons éditer prochainement. Sauf à être de mauvaise foi, vous constaterez qu’il est difficile de faire plus et mieux après un changement inédit de Gouvernance, tout en restant dans la rigueur budgétaire.
Mes chers collègues, environnement, social, économie : c’est bien cette stratégie globale que nous continuerons à mettre en œuvre dans les mois et les années qui viennent, pour faire de la Provence un territoire à l’avant-garde des changements dont notre pays a tant besoin.