Madame la Présidente, je voulais simplement vous dire que nous sommes fiers et heureux d’agir à vos côtés pour la Provence.
Oui, fiers et heureux de respecter les engagements que nous avons pris devant nos électeurs.
Oui, fiers et heureux d’appliquer notre programme parce que les habitants de notre département ont voulu cette alternance historique.
Oui, fiers et heureux de rester fidèles aux valeurs de la droite républicaine et du centre que nous représentons.
Oui, fiers et heureux d’avoir lancé ensemble autant d’actions et pris autant d’initiatives dans tous les domaines.
L’emploi a été érigé en priorité des priorités avec un soutien accru et renforcé aux grands projets structurants (French Tech avec le soutien de 5 Millions d’euros d’avance pour « The Camp » sur le technopole de l’Arbois, la signature du contrat de plan Etat Région…).
Une véritable diplomatie économique a été mise en place pour conquérir de nouveaux marchés et attirer des investisseurs.
Des partenariats et des collaborations avec les entreprises ont été organisés afin de faire baisser le nombre d’allocataires du RSA.
L’agriculture a été soutenue grâce à des mesures très concrètes et grâce à l’engagement de sanctuariser le budget pour 2016.
Des décisions courageuses et justes ont été prises sur le plan budgétaire parce qu’elles nous évitent d’aller droit dans le mur.
La politique d’aide aux communes a été complètement repensée avec plus de transparence et plus d’équité.
Les premiers chantiers pour la jeunesse ont été impulsés avec le collège 100% numérique et 100% sécurité.
La culture et le patrimoine ont été revalorisés avec plus de 24 millions d’euros mobilisés pour nos deux musées arlésiens.
Mais, au-delà de tout ce qui a été entrepris, Madame la Présidente, c’est aussi une vraie méthode de travail que vous avez su instaurer.
Une méthode de travail basée sur le dialogue, la concertation et la volonté de rassembler.
C’est tout le sens des Etats Généraux de Provence qui sont un formidable exercice démocratique et qui nous permettent d’associer à notre projet tous les acteurs locaux.
Ce « jouer collectif », ce « travailler ensemble » a remis le Conseil Départemental au cœur de notre vie politique, ce qu’il avait cessé d’être depuis trop d’années.
Notre institution est à nouveau écoutée, considérée et respectée.
J’ai même cru entendre certains de nos excellents collègues de l’opposition saluer, en privé et quelques fois dans la presse, la nouvelle gouvernance de cette belle maison… Je les remercie pour cette objectivité
A titre personnel, je voulais vous dire que j’ai rarement vu des élus aussi enthousiastes, aussi motivés et aussi impliqués pour faire bouger notre département ».
Madame la Présidente, vous pouvez compter sur votre majorité, unie dans toute sa diversité, pour continuer à porter ce changement dont la Provence a tant besoin.
Madame la Présidente, vous pouvez compter sur la force et la passion qui nous anime pour construire, avec vous, la Provence qui gagne