Dès la réception de l’étude de faisabilité de la SPLA Pays d’Aix, concernant le site archéologique du théâtre antique de la Seds, la ville décide d’établir un avenant permettant de suspendre la décision de poursuivre le projet d’aménagement car de nombreuses contraintes sociales et financières sont apparues.
Mon intervention d’aujourd’hui en Conseil Municipal.
Le rapport 4,04 indique que nous avions demandé à la SPLA Pays d’Aix territoires de lancer une étude faisabilité pour l’aménagement et l’amélioration du fonctionnement global de ce secteur d’Aix, avec un focus sur le site archéologique du théâtre antique de La Seds.
Cette étude devait permettre d’élaborer une méthodologie opérationnelle séquencée dans l’espace et dans le temps, permettre aussi de dégager des ressources pour la mise en valeur et la conservation du patrimoine archéologique
Dès les premières réflexions la DRAC via le Service Régional de l’Archéologie a confirmé que la maîtrise totale du foncier était une condition sine qua non au début des opérations. Bien que la Ville possède ~70% des terrains et qu’ils sont protégés de toute urbanisation, car classés Monuments Historiques, il fallait engager l’acquisition d’autres terrains avec des baux commerciaux et la relocalisation du lycée Célony et ses 600 élèves
Les premières approches pour la maîtrise foncière et les alternatives de relogement du lycée, se sont montrées très délicates et très compliquées à concrétiser. Concernant le lycée, nous leur avons proposé les locaux prochainement vacants du CFA du Jas de Bouffan ; ils ont refusé.
Compte-tenu de cette situation et bien que très conscients de l’enjeu que revêt ce dossier en termes d’attractivité, de patrimoine, de culture, de tourisme, la Ville ne peut pour l’instant, continuer à mobiliser des fonds publics importants.
Je rappelle que depuis 3 ans nous n’avons pas ménagé notre peine sur ce dossier avec plusieurs comités techniques et de pilotage. Nous avons aussi dépensé 80 K€ pour une étude de préfiguration pilotée par l’entreprise ABCD : nous avons également débloqué 100K€ pour l’étude de la SPLA.
Cette délibération n’enterre pas, si je puis dire, le projet de résurrection du théâtre antique, mais le suspend et le repousse à des temps plus opportuns.
Tout ce travail depuis 2014 n’est pas vain, il aura permis de mettre en lumière cet inestimable trésor patrimonial et archéologique, qui est, je le rappelle, conservé dans de très bonnes conditions sous notre sol. Demain, quand nous ou d’autres relancerons ce projet, toutes les indispensables études préliminaires, auront été faites.
Pour l’heure, la vingtaine d’archéologues de la Ville, va continuer à se mobiliser, comme ils le font depuis 8 mois, sur les importantes fouilles de la place Verdun avec pour objectif final de mettre en valeur quelques portions de vestiges. Ils vont continuer aussi à mener de front les nombreux diagnostics archéologiques demandées dans de multiples opérations d’aménagement et de construction.
Jean-Marc PERRIN – Adjoint à l’Archéologie
Délibération du 13 décembre 2017 Selus109d-m17121318200