Ci-après l‘esquisse du plan de la future Duranne dans les 10/15 ans à venir, proposée par l’équipe Gregotti. Ce projet fera l’objet de plusieurs concertation avant d’être validé en conseil municipal.
Les résidents des Fleurs et des Vignes (rue Newton) remarqueront que que ma promesse de campagne électorale (Municipales 2009) de ne pas autoriser de constructions à l’est de leur résidence, sera tenue. Nous prévoyons en effet, d’aménager le terrain vague qui servait 1 fois l’an, au salon de l’agriculture, en lac d’agrément et lieu de loisirs/promenade
Plan de masse :
Découvrez les points clés qui seront pris en considération:
- Abandon de l’urbanisation par compartiments monofonctionnels et mono sociaux.
- Mise en valeur du paysage donnant une identité forte et unitaire au quartier.
- Création d’un parc urbain central axé sur la thématique de l’olivier très représentatif du Pays d’Aix.
- Proposition d’un système urbain plus dense et réalisé en crête préservant le territoire alentour.
- Adaptation des constructions à la topographie, aux orientations, aux vues.
- Création d’un mail central, place allongée Nord/Sud, élément régulateur de la connexion entre le secteur en construction et le plateau.
- Mutualisation de certaines fonctions comme les parkings. Sous le mail devrait se situer un parking souterrain de 1 000 places.
- Organisation du mail sur deux niveaux, l’un en rue urbaine avec commerces et services en pied d’immeubles, l’autre en place plantée typique du Pays d’Aix.
- Fonctions publiques sur les têtes de place (mairie, espace polyvalent…).
- Toitures partiellement prévues en terrasses accessibles et paysagées (gestion de l’eau de pluie).
- Aménagement et hiérarchisation des voies publiques avec prise en compte des modes alternatifs de déplacement (TC, cycles, piétons…).
- Apaisement de la circulation à l’intérieur du quartier par la création d’une nouvelle voie de desserte qui le contourne.
- Réaménagement de la RD 543 proposant une circulation compatible avec la vie du quartier. Pour ce faire des alternatives sont à l’étude pour intégrer cette voie comme une avenue du village et non plus un axe routier très chargé.
- Mise en place de dispositifs d’énergies renouvelables tant sur certains équipements publics (parkings-300 places) que pour les parties privatives. Comme par exemple des panneaux photovoltaïques sur les parkings publics qui permettraient de générer assez d’énergie pour alimenter l’éclairage public.
- Étude des possibilités de réseau de chaleur (géothermie, bois,…).
- Obligation de constructions Bâtiments Basse Consommation pour les promoteurs.
- Propositions de systèmes de transports en commun reliant la DURANNE à Aix Centre et à la future gare multimodale du Plan d’Aillanne (horizon 2012)
- Circuit de navette électrique interne reliant les différents points du quartier.
- Etude et proposition d’équipements publics fédérateurs dépassant le cadre strict du quartier et jouant un rôle majeur dans l’identification de celui-ci (parc urbain, plan d’eau, stade et gymnase, amphithéâtre de plein air, aires de jeux,…).
Voila pourquoi Aix la Duranne sera, d’ici quelques années, un village durable où il faut très bon vivre. Rome ne s’est pas construite un jour, la Duranne non plus!