Mon intervention au Conseil Municipal du vendredi 29 septembre 2017 concernant ma délégation Patrimoine et archéologie
Madame le Maire, mes chers collègues
Après plusieurs mois de fouilles sur les chantiers des 3 places du centre ville, nous avons pensé, Madame le Maire et moi, qu’il vous serait agréable et intéressant de commencer ce conseil municipal par une présentation synthétique, des découvertes faites à cette occasion.
Quelle est la personne la plus compétente que Madame Nuria Nin, notre directrice de l’archéologie pour vous faire cette présentation ?
En l’espace d’une dizaine de minutes et quelques diapositives, vous allez découvrir presque 20 siècles du patrimoine de notre cité en un lieu si historique, si central.
A cette occasion, je tiens à saluer le formidable travail réalisé depuis des semaines, dans des conditions de labeur très délicates, voire physiquement pénibles, notamment durant cet été, avec les fortes chaleurs.
C’est une équipe de 20 à 25 personnes, des archéologues, des anthropologues, des céramologues, des géologues, des topographes et j’en passe qui, sous la responsabilité de Nuria Nin, ont travaillé sans relâche et vont continuer à le faire pour étudier et conserver certains vestiges.
Les aixois sont fiers de leur patrimoine et de leur histoire, sachez que lors des journées du patrimoine il y a deux semaines, ce sont plus de 17.000 personnes qui ont visité les fouilles de la place Verdun et qui ont pu se documenter grâce à la médiation mise en place par la direction de l’archéologie.
A la question récurrente sur le devenir de ces vestiges; va t’on les conserver et les rendre visibles ? J’ai le plaisir de répondre « oui, nous allons mettre en valeur, une partie de ces vestiges qui resteront visibles à travers des vitraux »
Une partie seulement. (quelques m² soigneusement sélectionnés pour leur intérêt et leur faisabilité technique). Nous ne pouvons pas réserver l’espace public, uniquement pour ces vestiges, il faut penser aux piétons, véhicules, maraîchers, terrasses des commerçants,…
Dotés d’un éclairage intégré, ces ruines seront donc visibles à travers des dalles de sol en verre. De la médiation sera faite par des panneaux et nous étudions le principe d’e-informations via smartphones et flash codes. #aixmaville #smartcity
Je profite de cette occasion, pour lever des idées reçues tendant à penser que les fouilles retardent systématiquement les travaux. C’est inexact, en tout cas, pour cet immense chantier. Le travail des archéologues a intelligemment été planifié, anticipé, avec une parfaite coordination entre Christophe Chenaux le chef projet et ses équipes, le maître d’œuvre et les entreprises, tout cela sous le pilotage de madame le Maire.
En conclusion, et en lien avec ce que je viens de vous exprimer au début de mon intervention, je vous demande de bien vouloir reconnaître par des applaudissements, le remarquable travail réalisé par nos archéologues