A l’occasion de la séance publique du conseil départemental 13 de ce 17/10/17, la présidente et son élue déléguée aux collèges ont présenté, en présence du recteur d’académie, le plan Charlemagne pour les collèges.
Le Conseil Départemental 13 va engager 2,5 milliards d’€ sur 10 ans pour qu’en 2027 :
- Tous les élèves puissent étudier dans un collège neuf ou rénové
- Tous les établissements soient entièrement numériques . Des collèges 3.0 !
- Tous les collégiens soient accompagnés pour mieux vivre leur scolarité grâce à des programmes pédagogiques renforcés.
Plus de détails via ces liens à https://www.departement13.fr/plan-charlemagne/ ; https://youtu.be/rFKhaCXXe2c
_______________________
J’interviens en ma qualité de président du groupe majoritaire, en voici un extrait :
Si certains pensent que l’énergie déployée par l’exécutif départemental depuis 2015 est si intense qu’il serait difficile de la pérenniser, j’imagine qu’ils ne seront pas déçus par cette séance et par la présentation de cet ambitieux plan Charlemagne !
Je tiens, au nom des élus du groupe majoritaire, à saluer la qualité du travail proposé à nos votes aujourd’hui.
Qu’il s’agisse du programme de construction et de rénovation ou de l’ambition numérique pour nos collèges ou bien encore, de toutes les mesures favorisant le vivre ensemble qui nous ont été présentées par Valérie Guarino, notre adhésion est pleine et entière.
Mettre en musique des partitions aussi différentes, relevait d’un véritable défi.
L’élu en charge du patrimoine que je suis est également satisfait puisque ce seront 50 collèges qui vont bénéficier d’une restructuration lourde dans les dix prochaines années.
Ce plan nous engage par son ambition mais aussi par la vision politique et stratégique qu’il porte.
Une vision politique parce que nous avons la conviction que le collège est un élément essentiel dans l’éducation de nos enfants.
Au-delà des connaissances fondamentales indispensables, nos collégiens doivent sortir de leur scolarité en ayant reçu la transmission de l’attachement aux valeurs républicaines, la connaissance du monde qui nous entoure et une certaine idée de leur avenir.
Une vision stratégique aussi, sur 10 ans. Pour que sachions ce que seront devenus nos collèges en 2027.
Ce plan Charlemagne pour les collèges est conforme à nos engagements de campagne et va bien au-delà.
Nous vous le présentons quelques semaines après le plan décennal de construction et rénovation des gendarmeries ainsi que celui des centres de secours.
Mes chers collègues, comment conclure lorsqu’on est exalté par de telles annonces ? Madame la présidente, comment vous remercier pour ce plan collèges ?
J’ai pensé le faire en chanson, mais mes piètres talents de chanteur auraient tout gâché. Par ailleurs, nous sommes dans une institution très sérieuse. Pourtant je l’avoue, j’étais tenté par un « Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer… le plan Charlemagne ? »
Alors j’ai préféré m’inspirer très modestement de propos d’un célèbre humaniste américain : J’ai fait un rêve !
J’ai rêvé qu’un jour TOUS les collégiens des Bouches-du-Rhône puissent s’instruire dans des collèges modernes, propices à la réussite scolaire.
J’ai rêvé qu’un jour, TOUS nos enfants et nos petits-enfants, puissent se sentir en sécurité dans leurs collèges
Ce rêve va devenir une réalité grâce à vous Madame la présidente, grâce à votre volonté de faire de la jeunesse, une priorité