Mon édito dans « Accents »
A l’heure où ces lignes seront rendues publiques, ce sera, pour chacun d’entre nous, le temps des vœux. Alors au nom du groupe majoritaire du Conseil Départemental, je veux souhaiter à toute notre population et à toutes les communes des Bouches du Rhône, des vœux simples de réussites personnelles et professionnelles.
Ces vœux s’adressent également à Madame la Présidente et à tout le personnel du Conseil départemental. Notre collectivité, si utile et si efficace dans son action sociale de proximité à l’égard de nos concitoyens et des Provençaux, mérite nos remerciements et tous nos encouragements à la veille de bouleversements institutionnels qui s’annoncent pour nous tous, comme majeurs.
Mais à l’heure où j’écris ces lignes, certains de nos compatriotes s’indignent et font valoir leur mécontentement. Dans un de ces moments historiques et de « fièvres hexagonales » selon la formule de Michel Winock, ils disent leur ras le bol et le refus de certaines décisions du gouvernement et du président de la république.
A peine un mois après la commémoration du 11 novembre 1918, l’Arc de Triomphe et la tombe du Soldat Inconnu sont souillés tandis que Paris comme d’autres grandes villes, offrent au monde un spectacle qui ternit l’image de la France, attriste nos compatriotes et fragilise notre économie.
Reste le fond, et les vraies raisons d’un mouvement. La République à son sommet perd le contact avec la réalité économique et sociale. Les dirigeants « d’en haut » oublient ou mésestiment les citoyens et leurs souffrances. Il faut en tenir compte et réaliser que vouloir porter l’Esprit de Réforme, c’est aussi savoir respecter l’autre, c’est défendre le pouvoir d’achat des plus démunis, c’est enfin, savoir donner de l’espoir. C’est ce que fait la République d’en bas, celle de nos communes et c’est ce que fait notre département.
Oui, depuis 2015, et désormais en lien avec l’action de la Métropole, c’est cette voie qui guide au département, nos politiques publiques.
Ecouter pour agir :
La défense du pouvoir d’achat avec l’engagement de non augmentation des taxes locales,
l’aide à l’économie locale au travers de l’aide aux communes,
le soutien en direction des plus fragiles avec notamment l’accélérateur de l’emploi,
le plan handicap,
les aides en faveur des collégiens (64 euros pour les fournitures et 150 euros pour la « carte collégiens »)
les aides en faveur du logement ou des transports (eco rénov et l’aide de 3000 euros pour les propriétaires, 1000 euros pour l’installation du chauffage au bois, 400 euros pour les vélos électrique),
les maisons du Bel Age (avec notamment, plus de 79000 colis de Noël distribués),
l’agenda environnemental et le soutien à la transition énergétique avec la prime de 5000 euros pour l’achat de véhicules électriques
sont autant de décisions prises par le Conseil Départemental et notre Présidente qui satisfont justement cette nécessité d’entendre les besoins et répondre aux attentes de nos concitoyens.
La France et la Provence doivent entrer dans ce temps de gouvernance nouveau. La politique ne pourra plus tout à fait se faire comme elle se faisait par le passé. La démocratie doit se vivre différemment : elle doit être plus sociale et plus solidaire et la parole tenue est celle qui a été donnée. L’exercice du pouvoir, enfin, doit se faire plus en continu, par l’écoute, la transparence et surtout par la participation et la concertation.
A chacun d’entre vous, et à la France, tout spécialement, une très belle année 2019.
Jean-Marc Perrin
Président du groupe « Un Département gagnant »