« La ressource en eau à l’échelle mondiale est un enjeu géostratégique majeur et l’on dit généralement que les guerres du 21ème Siècle éclateront à cause du problème de l’eau. Il faut garder à l’esprit que plus de 40 % de la population mondiale connaît déjà des difficultés pour obtenir son eau.
Que 1,2 milliard de personnes ne disposent pas d’eau potable.
Que chaque année dans le monde près de 2 millions de personnes (dont 1,1 millions d’enfants) meurent d’avoir bu une eau souillée.
Associée aux maladies et manque d’hygiène, l’eau insalubre est ainsi la première cause de mortalité dans le monde! Il faut garder à l’esprit que les changements climatiques et la modification des habitudes alimentaires impactent fortement notre consommation. Ce sujet s’intègre en réalité dans une problématique environnementale globale qu’il faut toujours garder à l’esprit. Nos comportements, nos priorités doivent être évidemment déterminés à l’aune de cette réflexion.
A l’échelon local, nous sommes je crois, des privilégiés. L‘eau que nous consommons au quotidien qui provient pour 80 % de la Durance et du Verdon, et pour 20 % des ressources souterraines, permet d’assurer une distribution satisfaisante à la population. Le Technopole de l’environnement porte de nombreux projets innovants autour de la problématique de l’eau potable.
Qu’il s’agisse de la sécurisation des réseaux de distribution, de la purification de la ressource, de la surveillance de ses qualités, nombre d’entreprises œuvrent au quotidien, autour du cœur de cible de votre réunion l’alimentation en eau potable. Le Pole de compétitivité Eau représenté par EA Ecoentreprise travaille également au service de cette problématique vitale ».