Ce dimanche après-midi, a eu lieu à la faculté de droit Aix-Marseille, le lancement du projet « The Camp » « un campus d’innovation pour une ville intelligente et durable » sous la présidence d’Emmanuel Macron,
ministre de l’ économie, de l’industrie et du numérique et en présence de ses nombreux partenaires publics et privés.
Il s’agit d’un campus international d’innovation numérique orienté vers la ville de demain et porté par Frédéric Chevalier qui a fondé en 1990, le groupe de communication HighCo qui emploie aujourd’hui 900 collaborateurs dans 15 pays.
« The camp » sera implanté sur un terrain de 7 hectares dans la zone du Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée dont je suis le Président et sa livraison est prévue fin 2016. Il créera environ 150 emplois directs et indirects, dans le management, l’administration, l’animation du lieu, les services d’exploitation et la formation.
« The Camp » aura une véritable vocation de travail sur les problématiques de la ville intelligente (Smart City). Les entreprises présentes pourront développer de nouvelles technologies et des logiciels d’analyses permettant de piloter des actions en lien avec l’environnement, le transport ou l’énergie. Et ce, directement dans certaines zones urbaines de la ville qui deviendront ainsi des terrains d’expérimentation des usages urbains de demain.
Inspiré des campus américains, « The Camp » offrira des conditions de création et d’innovation qui favoriseront les interactions entre des populations de profils et d’expériences différentes : étudiants en design, en marketing, en communication, ingénieurs, codeurs, médecins, diplômés d’écoles de commerce… mais aussi des cadres d’entreprise, des entrepreneurs et des experts de rang mondial. Ces populations viendront vivre et travailler sur le campus sur des périodes courtes et intenses, pour imaginer et expérimenter les solutions qui rendront la ville du futur plus durable, plus équitable et plus humaine.
Le but des technologies numériques est de créer des réseaux d’informations assurant une meilleure gestion de la ville. Par exemple, pour une municipalité, cela peut permettre d’optimiser l’irrigation des parcs, l’éclairage de la ville ou le ramassage des ordures, des capteurs permettant de déclencher une alarme lorsque les poubelles sont presque pleines. De leur côté, les riverains pourraient détecter les places de parking libres les plus proches, surveiller le niveau de pollution de leur quartier ou être informés en temps réel de l’ensemble des modifications relatives à leurs pratiques quotidiennes (embouteillage, accident.. etc).
Le campus s’étalera sur plus de 12 000 m². 3 500 m² seront dédiés aux entreprises ainsi qu’à la formation. Une cafétéria ouverte 24h/24h et 7j/7j reposera sur 600m². 7000 m² de surface seront consacrés aux résidences hôtelières, soit 284 chambres.
Je m’emploierai à ce que ce grand projet ait toute sa place dans le développement du Technopole de l’Arbois.