Inauguration en grande pompe du « MICADAS » cette semaine au Technopôle en présence de : Monsieur le sous-préfet Serge GOUTEYRON, Monsieur Christian KERT député de la 11ème Circonscription, Président du COPRNM, Madame Dominique AUGEY, Conseillère Régionale, Monsieur Philippe de SAINTDO, Conseiller Municipal représentant madame le Maire d’Aix, Monsieur Alain PROCHIANTZ, Administrateur du Collège de France, Monsieur Marc SENTIS Chargé de Mission représentant monsieur Yvon BERLAND, Monsieur Didier PARAKIAN, Président de la commission en charge de l’économie et des nouvelles technologies et l’enseignement Supérieur à la Métropole Aix Marseille, Messieurs MORLOT et DE LARD, adjoints à la Mairie de CABRIES, Madame BACHI, Conseillère Municipale déléguée à la précarité énergétique.
« Sur ce site exceptionnel qu’est le Technopole de l’Environnement de l’Arbois, au sein duquel la science se fait et se vit, il me revient l’honneur d’inaugurer un équipement d’exception, le spectromètre AixMICADAS. Pour installer cet équipement le Technopole a fait réaliser sous la conduite de l’Agence BONTE et MIGOZZI, l’extension du Bâtiment TROCADERO, une dalle spécifique dont la charge au sol est de 5 tonnes / m², une salle de pilotage, un laboratoire de préparation chimique, des chambres froides pour lui offrir un écrin digne de sa qualité. Le Bâtiment est construit, le MICADAS est installé et est en ordre de marche.
Je tiens à remercier les collectivités de tutelle du Technopôle, savoir le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, l’ex-CPA devenue il y a peu Conseil de Territoire de la Métropole Aix Marseille, et la Région PACA pour leur investissement sans faille dans ce projet ambitieux.Ils ont chacun, sous l’égide du Syndicat Mixte de l’Arbois, financièrement contribué à l’édification de ce bâtiment. Grâce à eux, grâce à l’engagement fort d’Edouard BARD, que je remercie également, le Collège de France et l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire qui œuvrent au quotidien sur ce site changent de division, si vous me permettez une comparaison sportive. Je remercie également Aix Marseille Université et son Président Yvon Berland du soutien dont ils témoignent à mon projet technopolitain en choisissant d’installer sur ce site au plus vite le Master SET.En raison des changements institutionnels, ce chantier a pris un peu de retard, mais je ne doute pas que nous saurons collectivement œuvrer pour être au plus vite en ordre de marche.Grâce à la vision originelle de Daniel NAHON, à l’installation du CEREGE, puis à l’agglomération autour de ce projet de scientifiques de grand renom, à l’implantation de laboratoires de recherche réputés le Technopole de l’Arbois est incontestablement un des leaders dans son cœur d’activités environnementales.
Demain, avec la halle CIREN, qui sera réalisée dans le cadre du CPER, notre offre scientifique sera incontestablement une des plus performantes du territoire. Aix MICADAS, drôle de nom… il s’agit d’un dispositif qui s’intègre à la plateforme de géochimie isotopique du site. Ca vous en dit pas plus ? Je comprends bien. Edouard BARD vous l’expliquera beaucoup mieux que moi.
Pour vulgariser la chose je peux vous dire que la géochimie est une science qui applique les principes de la chimie à l’explication des processus géologiques passés et présents qui affectent les enveloppes terrestres internes (noyau, manteau, croûte) et externes (océans atmosphère, biosphère).C’est une science relativement jeune puisqu’elle a connu son essor à partir des années 50 grâce à des techniques d’analyse permettant de mesurer des concentrations élémentaires ou des rapports isotopiques.
Mesdames et Messieurs, pour faire court je vous dirai que grâce à cet équipement il sera possible de mieux suivre et comprendre les évolutions du climat, d’anticiper certaines catastrophes, de faire office de sentinelles vigilantes, le sujet est de première importance aujourd’hui.
Une inauguration c’est toujours un moment particulier.La satisfaction de l’accomplissement d’un travail, son exposition publique, sa reconnaissance. On regarde derrière, on voit le chemin accompli.Et puis on se tourne vers l’avenir. Où donc, mieux que lors de cette inauguration pourrais je vous faire par de mes souhaits pour demain.Vous savez que la mutation institutionnelle est en marche. La Métropole, attentive au devenir du Technopole a entendu notre souhait de faire de ce territoire le leader dans son domaine. Une réflexion est en cours autour du projet afin d’y adjoindre toutes les collectivités soucieuses de son avenir et désireuses de participer à l’aventure.La Région, Christian Estrosi était là avant-hier, la Département, l’Université, la Ville d’Aix en Provence, tous sont en ordre de marche autour du projet à construire.Le Technopôle de l’Arbois, demain, je l’imagine comme un campus universitaire d’excellence, comme la « silicon valley » provençale, comme un lieu d’attraction incontournable pour les entreprises du secteur environnemental et des risques, comme un lieu de vie où chacun aura plaisir à venir œuvrer. La devise du collège de France c’est « Docet omnia » qu’on peut traduire par « apprendre tout à tous ».
Moi, dans les dix huit premiers mois de ce mandat, qui va se poursuivre sous une forme différente mais avec le même engagement, la même passion, une détermination sans faille, j’ai appris à aimer ce lieu, ceux qui y étudient, ceux qui y travaillent, j’ai appris que les missions qu’ils se sont données sont vitales pour le bien de tous et celui de la planète.La feuille de route est ambitieuse, mais grâce à l’énergie de tous, l’avenir s’annonce radieux
Je vous remercie de votre présence, de votre accompagnement, ils témoignent que j’ai raison de croire en demain.